Côte d'Ivoire : Maître N'dri Claver regrette, « le pays où on découvre le pétrole aura 10% »

Rédigé par Abidjan4all le Vendredi 3 Septembre 2021 à 23:27 | Lu 294 fois



Eni - Band Identity

 
 
Si la découverte du pétrole et du gaz naturel aux côtes ivoiriennes est une excellente nouvelle pour la Côte-d’Ivoire, son exploitation en est loin avantageuse pour le pays. Dans une déclaration publiée le 02 septembre sur la page FPI-Tv, Maître N’DRI Claver a montré son indignation vis à vis des contrats d’exploitation des hydrocarbures en Côte-d’Ivoire en particulier et en Afrique en général.
 
Importante découverte pétrolière en Côte d’Ivoire?
 
« Franchement, je ne sais pas comment ces contrats se négocient », a-t-il lancé. Poursuivant « dans l'exploitation, le pays où l'on découvre le pétrole aura 10% et la société qui exploite aura 90% », nous fait savoir Maître N’dri.
 
Il n’a pas manqué de souligner, « si on gagne 10 francs, par exemple, la société qui exploite à 9 francs et le pays de la découverte a 1 franc ».
 
Par ailleurs, « je ne dis pas que c'est le gouvernement qui est présentement là qu'il faut indexer ». Cependant, il a précisé « c’est une pratique africaine qui dure et qui appauvrit davantage le continent ».
 
Aussi, a-t-il interpellé les états Africains, « apprenez à exploiter le pétrole! »
 
L’Afrique devra changer cette manière de conclure les marchés si elle veut profiter réellement de ses richesses.
 
L.T

Dans la même rubrique :