Côte d'Ivoire-Mali: un journaliste Français dévoile un chantage du Mali pour obtenir l'aide d'Abidjan, auprès de la BCEAO

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 6 Aout 2022 à 21:06 | Lu 296 fois


​La situation demeure confuse dans les pourparlers entre Bamako et Abidjan, autour de la détention des 49 militaires Ivoiriens arrêtés à leur arrivée sur le sol Malien, le 10 Juillet dernier. Difficile de tabler à l’heure actuelle sur le sort de ces soldats que Bamako accuse d’être des mercenaires, en dépit de la médiation Togolaise.






 
Cependant, parmi les revendications posées sur la table des négociations pour aboutir à un dénouement diplomatique de cette crise, les autorités Maliennes dissimuleraient des exigences financières, si l’on s’en tient aux révélations faites ce Samedi 6 Août, par le journaliste Français, Gauthier Pasquet. Dans un post publié sur son fil d’actualité Twitter, il indiquait : ‘’Prise d’otage des militaires Ivoiriens confirmée. Les négociations pour la libération des soldats Ivoiriens au Mali, se poursuivent. Parmi les demandes de Bamako, le Mali demande à la Côte d’Ivoire de l’aider auprès de la BCEAO, pour des opérations de « refinancement »’’.
Certes non vérifiée, si cette information s’avérait, cela pourrait expliquer le maintien en détention de ces soldats Ivoiriens plus d’un mois après le début de l’incident.
RA

Dans la même rubrique :