Laurent Gbagbo, ex président ivoirien
Dans une publication prise sur le mur de Alfred Guemene ce Jeudi 19 Août, il évoque le chantage exercé par Laurent Gbagbo au sein du fpi.
« Écoutez- moi bien, ou vous me remettez la présidence du fpi, sans me parler de congrès ou bien j’abandonne ce parti », tel était l’ultimatum direct lancé par l’ex président.
Pour Guy, l’attitude de l’ex président est « absolument inacceptable ». N’ayant pas eu gain à sa cause, « Gbagbo avait donc sauté du navire, sans bagages, mais avec dans sa tête l’idée de créer autre parti », a-t-il déclaré. Le samedi 14 août 2021, le comité central en avait pris acte en entérinant « son auto- exclusion ». Désormais, le « fondateur » du fpi n’est plus « militant » du fpi.
« C’est un petit pas pour le fpi et un grand pas pour la démocratie en Afrique, contre la tradition de mourir à la tête des pays et des partis », a-t-il martelé avec vigueur. A ceux qui accusent toujours les partisans d’Affi et continuent de parler de « l’ancien leader » bien qu’il soit déjà parti, Guy répond: « ils se fourvoient ».
Les membres du Fpi légal se rappelleront des causes profondes de l’échec d’un projet grandiose comme « la refondation minée et dévoyée avec ses Gor » car au fpi, Laurent Gbagbo a toujours préféré les Gor et rejeté les militants qui parlent contestent, proposent et suscitent des débats démocratiques.
Aux générations nouvelles, Guy préconise-t-il d’éviter des maux comme l’idolâtrie, le narcissisme, le culte de la personne, la folie des grandeurs, l’ivresse du pouvoir et le « syndrome de Néron » qui conduisent toujours à des désillusions imprévisibles et des tragédies insoupçonnées.
L. T