Koua Justin sort du silence et crache ses vérités au porte-parole du gouvernement !
« À cause de la fragilité de ma santé, j’ai voulu garder le silence pendant un moment et, me consacrer à mes soins » a-t-il déclaré. Et de poursuivre « non je ne peux pas me taire! ».
« Non, Monsieur le Ministre, vous allez loin. Nommé Porte-parole de votre régime, vous paraissiez si modéré, si pondéré, si courtois. Vous sembliez choisir vos mots pour exprimer les maux et soulager les ivoiriens.
La tonalité de vos propos semblait si avenante, si douce que vous commenciez à gagner l’estime des ivoiriens, bien que tyrannisés par votre régime », a-t-il lancé comme compliments à l’endroit du porte-parole. Avant de clouer le bec à ce dernier « Mais, depuis un certain moment, vous devenez discourtois dans vos propos, surtout à l’égard du Président GBAGBO », a indiqué Koua Justin. « Comment pouvez-vous dire? : « GBAGBO doit avouer ses crimes ». Comment pouvez-vous dire, avec irrespect « si tant est-il que ses nuits sont troublées, il peut faciliter le travail de la justice en se rendant lui-même à la justice et en avouant, en reconnaissant sa responsabilité. Ça, ce serait un comportement de Woody » a-t-il renchéri.
Aussi, a-t-il précisé « Non, Monsieur le Ministre, vous n’êtes pas l’égal de GBAGBO, vous n’avez pas sa stature. Non, Monsieur le Ministre, vous n’avez pas son parcours politique, son parcours intellectuel, son parcours professionnel ».
Ajoutant « Alors, toutes les fois que vous prononcez son nom, Monsieur le Ministre, intégrez que, Son Excellente Monsieur GBAGBO fut le Président de la République de Côte d’Ivoire, votre Président. Et que, par élégance politique, par soucis de cohésion sociale, en homme intelligent, soucieux de la tranquillité des ivoiriens, il évite certains propos qui peuvent soulever et enfler des polémiques ». C’est ainsi qu’il a soulevé l’équivoque « qui a gagné l’élection présidentielle de 2010? ».
« Pour la paix, pour la réconciliation nationale entre les ivoiriens, le Président GBAGBO ne plaide que la libération des militaires » a-t-il donné comme explication.
Par ailleurs, Koua Justin a indiqué les motifs réels de l’insistance de son mentor. « Monsieur le Ministre, Son Excellence Monsieur le Président GBAGBO ne demande pas la libération des criminels.
Il n’en connaît même pas.
Il demande plutôt, avec insistance, animé d’une conscience citoyenne, la libération des citoyens ivoiriens, des militaires formés à la défense de leur pays, injustement incarcérés ».
L.T