Côte d'Ivoire - Politique : La réponse de Mamadou Traoré à Alassane Ouattara : « Soro a beaucoup appris à ses côtés »

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 30 Septembre 2021 à 01:08 | Lu 272 fois


Ce Lundi 27 septembre, le chef de l’état, Alassane Ouattara a accordé une interview à Jeune Afrique dans laquelle il s’est prononcé sur le cas Soro Guillaume. La réaction du président n’a pas été appréciée de tous. Mamadou Traoré, l’un des proches de Guillaume, dans un post sur ses réseaux, ce jour a tenu à commenter l’attitude du président.


Mamadou Traoré, (membre du GPS) l’un des proches de Guillaume Soro




 
 

 
« Le Gourou du Restaurant demande à Guillaume Soro de venir faire face à la justice de son pays. Il dit que le problème de Guillaume Soro ne dépend pas de lui. Il dépend de la justice », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs ajouté « De quelle justice parle le Gourou du Restaurant ? Cette justice où des magistrats ont eu à manifester parce qu'ils se plaignaient de l'intrusion constante de l'exécutif dans le judiciaire ?
Cette justice où les décisions des juges leur sont dictées par l'exécutif ?
Cette justice où seule passe la volonté du Gourou du Restaurant ? »
 
Aussi, a-t-il poursuivi « Je rappelle que sa volonté c'était que Guillaume Soro soit condamné à perpétuité. La justice a donné une suite favorable à cette volonté du Gourou du Restaurant ».
 
Mamadou Traoré fait un retour dans l’histoire « pourquoi en 1999, lorsque Nzueba a lancé un mandat d'arrêt international contre le Gourou du Restaurant pour fraude sur la nationalité et qu'il a demandé à ce Gourou de venir faire face à la justice, ce dernier n'est pas venu ?
Il a préféré se "crou" en France car il a trouvé que la justice à l'époque n'était pas indépendante.
Il n'est rentré au pays qu'après le coup d'Etat de Décembre 99 pour encore fuir le pays en Septembre 2000 après la tentative de coup d'Etat contre le Général Guei.
Une tentative de coup d'Etat que les journaux proches du Gourou du Restaurant ont baptisée LE COMPLOT DU CHEVAL BLANC »
 
Toujours dans la même veine, le proche de Soro a rappelé « Pourquoi hier, le Gourou du Restaurant avait refusé de faire face à la justice, lui qui demande à Guillaume Soro de le faire aujourd'hui ? Qu'il sache que Guillaume Soro a beaucoup appris à ses côtés ».
 
« Et comme il sait que Bogota est un bon élève, voici pourquoi, Tienigbanani dehors, le môgô là n'arrive pas à trouver le sommeil. Je peux rassurer le Gourou du Restaurant que Tienigbanani a beaucoup appris de ses erreurs passées.
Il ne tentera plus ni un coup d'État ni une rébellion contre son pays. Il rentrera très bientôt dans son pays par LA volonté de Dieu.
Que le Gourou du Restaurant sache qu'il n'a que 30% de son destin et de celui du pays en main.
Dieu en a 70%.
Que le Gourou du Restaurant, qui se prend pour un dieu, ne l'oublie pas », a conclu Mamadou Traoré.
 
 
L.T

Dans la même rubrique :