Côte d'Ivoire : Propos discourtois de Jean-Louis Billon, le directeur de cabinet de AFFI N'Guessan le recadre

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 9 Juin 2021 à 22:20 | Lu 499 fois


Monsieur Jean-Louis Billon, de la retenue svp !


Koulibaly Seydou (FPI) et Jean-Louis Billon (PDCI-RDA)
Dans une interview accordée au média en ligne l'infodrome et parue le 07 juin 2021, M. Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA, répondant à la question du journaliste concernant la place de son Parti dans les préparatifs du retour de M. Laurent Gbagbo, dis ceci : " Nous avons mis en place un comité d'accueil. Nous travaillons avec nos amis du FPI pour l'accueil du Président Laurent Gbagbo. Quand je dis "FPI", je parle du FPI de Laurent Gbagbo. "

Plus loin, il ajoute " Je pense qu'il faut être pragmatique et intellectuellement honnête. Le simulacre qu'il y a eu avec la justice pour dire qu'un tel est reconnu comme légal... les législatives ont démontré qui a véritablement plus de poids. On ne peut pas exclure Laurent Gbagbo du FPI et faire croire que le FPI de Laurent Gbagbo n'existe plus. C'est se mentir à soi-même. Comme on dit en Côte d'ivoire, c'est se blaguer ".

Mon Dieu ! Quelle inélégance ! Que d'excès et de méchancetés gratuites !
M. Jean-Louis Billon, quelle mouche vous a piqué et qu'est-ce qui justifie cette agression rageuse ?

Comme on le dit en Côte d'ivoire, guettiez-vous M. Affi N'guessan Pascal ? Si oui, retenez que M. Affi N'guessan Pascal a peu de temps à consacrer à ceux qui tirent dans le dos, ils préfèrent les duels annoblissants .
M. Jean-Louis Billon, pour parler du retour de M. Laurent Gbagbo avez-vous besoin de crier si fort, d'insulter ? Non Monsieur, parce que M. Laurent Gbagbo rentrera en Côte d'ivoire et cela n'apportera pas à certains plus de valeur qu'ils en avaient. 

Enfin, comme on le dit en Côte d'ivoire, de quoi parle M. Jean-Louis Billon ?

Monsieur, retenez une bonne fois pour toutes que le FPI en tant que groupement associatif, repose essentiellement sur ses textes fondamentaux, sur son statut et règlement intérieur. Ils en constituent le socle et le ciment. Nous vous invitons à les consulter, alors vous vous rendrez compte que la décision de justice rendue par la République, n'opposait pas M. Affi N'guessan à M. Laurent Gbagbo. Vous vous rendrez également compte que M. Affi N'guessan est Président du FPI non pas par décision de justice, mais pour avoir été élu par les militants à un congrès. 

Au FPI, il n'y a aucun enjeu à exclure Pierre ou Paul, il y a juste une forte et sérieuse bataille pour le respect des textes. Là-dessus, personne ne pourra nous dérouter, fût-elle Jean-Louis Billon, qui pourtant n'a pas hésité à solliciter le FPI dirigé par M. Affi N'guessan, pour son élection à Dabakala. Par courtoisie et élégance, nous n'en dirons pas plus. 

M. Jean-Louis Billon, le pragmatisme et l'honnêteté intellectuelle que vous évoquez, recommande alors que nous évitions de ruser avec les sacro-saints principes, aussi bien dans nos chapelles qu'au niveau de la République. C'est ce chemin que les vieilles démocraties semblent nous indiquer à travers l'impersonnalisation des décisions rendues. 

Par ailleurs, de quel poids parlez vous? 

Souffrez Monsieur que nous soyons fiers des deux sièges obtenus. Comment peut-il en être autrement lorsque vous avez déjoué tous les mauvais plans conçus pour vous anéantir ? Oui, le FPI n'a aucun complexe concernant ses résultats des dernières législatives. Il n'en rougira pas si tel est votre voeu secret. Face à l'attelage de la destruction, il a résisté et est bel et bien là, loin du tribalisme et du clientélisme. Dans cette grisaille, le FPI constitue la lueur d'espoir de tous ceux qui ont soif de démocratie. Il cristallise la lutte de tous ceux qui souhaitent l'avènement de la République, celle du plein respect de la loi.
La modernisation de la vie politique que nous appelons, est à ce prix, à moins que nous ne soyons en face d'esprits ringards dans des physiques jeunes. 

M. Jean-Louis Billon, travaillons tous courageusement à cela et la Côte d'ivoire ne s'en portera que mieux. 

Koulibaly Seydou, 
Vice-président du Fpi,
Directeur de cabinet du
Président Affi N'guessan Pascal

Dans la même rubrique :