Côte d'Ivoire : Vers une intensification des enquêtes de la CPI, après les propos de Gbagbo ?

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 30 Juin 2021 à 01:03 | Lu 280 fois



Vers une intensification des enquêtes de la CPI, Gbagbo et Ouattara
Ses premières déclarations, révélées dans des reportages des chaînes Arte et France 24, annoncent les couleurs.

Après 10 années passées à la Haye, sous l'emprise du procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité intenté à son encontre par l'état Ivoirien à la CPI, Laurent Gbagbo tient à ce que la justice internationale enquête dans le camp de son adversaire de la crise postélectorale de 2010-2011.

Il ne s'en cache pas: "Il faut qu'on cherche dans les autres groupes qui a tué", lâchait-t-il dans le reportage diffusé par la chaîne Franco-Allemande, Arte. 

Dans cette volonté de voir les enquêtes de la CPI s'étendre à ses adversaires, l'ex chef d’état devrait être suivi par l'institution judiciaire.

En effet, depuis plusieurs mois, et comme le confirmait récemment l'ex procureure de la CPI, la Gambienne Fatou Bensouda, la justice internationale s'intéresse déjà aux cas de certaines personnalités civiles et militaires de tous les camps, impliqués dans le conflit postélectoral de 2010-2011 en Côte d'Ivoire.

Innocenté des charges qui pesaient contre lui, Laurent Gbagbo n'a plus de craintes à se faire.
S'il se montre aussi percutant dans son offensive contre le régime en place à Abidjan, cela pourrait s'expliquer par la probabilité d'un retour imminent du bâton contre celui qui pour la seconde fois de son parcours politique, après les événements de Février 1992, le jetait en prison en 2011, à l'issue de la crise postélectorale.

Cette crise a fait, selon les chiffres officiels, au moins 3000 morts. 

La justice continue les enquêtes et punira les responsables des morts lors de la crise post-électorale de 2010-2011, avait précisé le président ivoirien Alassane Ouattara en février 2019, en réaction après l'acquittement de Laurent Gbagbo, lors d'une interview à Radio France Internationale depuis Addis-Abeba.

La situation politique actuelle pourrait incessamment connaître de profonds bouleversements. La stratégie et la diplomatie, voilà des instruments que chaque protagoniste devra manier avec tact pour prendre le dessus sur l'autre, dans une bataille qui promet des rebondissements les plus imprévisibles.

R.A

Dans la même rubrique :