Coupe du monde de maracana en Côte d'Ivoire/ Ce que le ministre des sports, Metch Silas est allé faire chez le président de la chambre des rois

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 17 Septembre 2024 à 08:19 | Lu 201 fois


La Côte d'Ivoire accueille, du 25 septembre au 5 octobre, la Coupe du Monde de maracana. Le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch souhaite une forte mobilisation et une forte implication de toutes les forces vives autour de cet événement planétaire. C'est justement dans cette optique qu'il s'est rendu le lundi 16 septembre, au siège de la Chambre des rois et chefs traditionnels à Cocody -2 Plateaux en compagnie d'une très forte délégation.


Le ministre Adjé Silas Metch a indiqué qu'il est venu solliciter le soutien et la bénédiction des gardiens des us et coutumes afin de garantir le succès de cette autre organisation après la parfaite organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de football en Côte d'Ivoire, du samedi 13 janvier au dimanche 11 février 2024 et remportée brillamment par le pays hôte. "C'est un honneur qui est fait à la Côte d’Ivoire qui a inventé le maracana, d'abriter la toute première édition de la Coupe du Monde de maracana. Avant de lancer la campagne de mobilisation, nous sommes venus porter l'information aux gardiens de nos traditions pour solliciter leurs prières. S'ils sont informés, cela veut dire que tous les villages seront informés", a-t-il justifié avant de lancer un appel à la mobilisation générale autour de cette compétition et des Éléphants maracaniers. Il à profité de cette rencontre pour rendre un hommage appuyé au chef de l'Etat, Alassane Ouattara d'avoir accepté l'organisation Quoique n'étant pas prévue dans le budget. "Avec le président Ouattara, la Côte d’Ivoire est véritablement positionnée sur le plan international. Vous savez que les États s'expriment en termes d'influence. La Côte d’Ivoire gagne toujours en influence avec le président Ouattara", a fait savoir le ministre Adjé Silas Metch. Pour sa part, le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels, Nanan Tanoe Désiré a rassuré le ministre de son soutien et de celui de l'ensemble des gardiens des us et coutumes. Il l'a remercié pour sa démarche qui témoigne du respect qu'il accorde aux traditions. Le président de la Fédération ivoirienne de maracana et disciplines associées, Bleu Charlemagne, s'est également réjoui de cette visite du ministre Adjé Silas Metch aux têtes couronnées.

Norbert Nkaka ( Source : Cercom Mdscv)

Dans la même rubrique :