Crise au Mali : L’avenir du pays va-t-il se jouer ce Dimanche à Rome ? L’Italie prend la médiation en main

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 29 Janvier 2022 à 22:49 | Lu 1592 fois


Loin du front militaire où Bamako tente de reprendre le dessus face aux groupes djihadistes avec l’aide de Moscou, des négociations discrètes semblent se dérouler entre les autorités Maliennes de transition et ‘’les ex rebelles’’ signataires de l’accord d’Alger. L’information a été ébruitée dans la soirée de ce Samedi 29 Janvier par le correspondant de Radio France Internationale (RFI) au Mali, Serge Daniel.






Dans un post publié sur sa page Twitter, il indiquait ‘’Paix dans le nord : D’après mes informations, le gouvernement Italien a invité à Rome les ex-rebelles Maliens. La ‘’plateforme’’ (pro-gouvernement) y est déjà, les autres demain’’. S’agissant de la participation de l’état à ces discussions organisées sous l’égide de l’Italie, le confrère ne dispose ‘’pas d’info pour le moment’’.
Rome tentera sans doute de peser de tout son poids pour désamorcer les tensions politico-militaires au Mali. Des interrogations surgissent tout de même autour de ces négociations qui s’ouvrent. Qui en a eu l’initiative dans le contexte bouillant de radicalisation du ton entre Bamako et ses partenaires Européens dont elle souhaite de moins en moins voir se maintenir la présence militaire sur son sol ? L’avenir du Mali se joue peut-être au pied de la Basilique St Pierre.
R.A

Dans la même rubrique :