Plusieurs grands noms du rire et de l’humour africain sont attendus à Lomé du 6 au 1er juin prochain pour le traditionnel festival du rire. Initié par le « Collectif Débat du rire », formé de 3 joyeux lurons à savoir : (Valentin Vieyra, Modeste Mp3, et Bibisco) Ce festival se veut une référence dans le milieu humoristique togolais qui ambitionne de faire du Togo un hub de l’humour Ouest Africain
Le festival sera cette année à sa sixième édition avec la participation des humoristes comme Ulrich Takam du Cameroun, Clentelex de la Côte d’Ivoire, Tristan Lucas de la France, Tiche de la Belgique, Fashion Petit Model du Burkina et une légion d’humoristes et musiciens togolais notamment Gbadamassi, Al Casi (de Kara), Tabig et Eustache Kamouna. Des ateliers de formation et master class animés par des formateurs chevronnés, une conférence-débat et deux grandes soirées de spectacles d’humour sont prévus pour cette édition du festival.
Le thème retenu pour cette 6ème édition est « l’humour d’aujourd’hui : de la scène au digital ». Pour les organisateurs, il s’agit de mettre en lumière la montée en puissance de la web-comédie. Il faut signaler ici que depuis plusieurs années déjà , une nouvelle forme de comédie est en pleine propagation en Afrique sur les réseaux sociaux , la web comédie, dont plusieurs acteurs en ont fait un métier.
Edithe Valerie N.