Culture de l'excellence/Le collège Clair Horizon distingue ses meilleurs apprenants

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 28 Novembre 2024 à 09:57 | Lu 195 fois


Les responsables du collège Clair Horizon de Dabou ont organisé une cérémonie de distinction des meilleurs apprenants, le mercredi 27 novembre au sein de l'établissement à Ira, dans la sous préfecture de Dabou. Une conférence sur l'importance de la lecture et une sensibilisation contre les Vbg ont émaillé cette cérémonie.


L'excellence à l'école, les responsables du collège Clair Horizon, établissement situé dans la localité de Ira ( 30 km) dans la sous préfecture de Toupah ( Dabou), veulent en faire leur véritable baromètre. Pour eux, l'une des meilleures stratégies, c'est de donner une véritable base à l'élève en lui inculquant le goût de la lecture et l'écriture. " Nous rêvons grand. Nous voulons bâtir une école de qualité avec nos élèves. Nous estimons qu'un élève qui sait lire et écrire est un atout pour l'excellence. Notre combat, c'est de leur inculquer le goût de la lecture et de l'écriture",a signifié la fondatrice Loboué Christine.

C'est dans cette perspective que ces responsables ont initié le café littéraire. Cette activité est meublée par les concours de dictée, des conférences. Ce mercredi 27 novembre donc, l'enseignant et écrivain Ané Basile a animé une conférence-débat autour du livre Dialogue de Camara Nagala. L'objectif étant de leur montrer les richesses que renferme le livre. " Avec le livre, on découvre, on se découvre, on rencontre des personnages mais aussi des mots et des constructions. Le livre est un tout qui amène à mieux construire, à mieux nous construire et mieux nous exprimer ", enseignera l'enseignant de lettres et écrivain, Ané Basile.

Pour le gérant du collège, Sahouin Léopold, l'engouement des élèves autour de cette activité, est un réel espoir. " Nous voulons aider les élèves à s'approprier cette activité qui va les transformer. Ainsi nous allons rélever le défi de l'excellence, notre principal objectif à Clair Horizon ", a t il indiqué. Ainsi à l'issue du concours de dictée organisé dans le cadre de ces activités, les lauréats des différents niveaux ( 6 ème à la Terminale) ont été récompensés.

L'un des temps forts de cette cérémonie est sans nul doute un échange sur les violences basées sur le genre. La représentante du directeur du centre social de Grand Lahou, a entretenu les élèves venus très nombreux sur les dangers de ce phénomène et encouragé les jeunes filles à redoubler de vigilance pour y échapper et surtout signaler les auteurs.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :