Dabou/ 1ère session du Conseil régional des Grands Ponts/ Des conseillers de l'opposition brillent par leur absence

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 12 Février 2025 à 19:42 | Lu 273 fois


Le Conseil régional des Grands Ponts a tenu sa première session ordinaire de l'année 2025, le mercredi 12 février dans les locaux de l'institution. Un fait notable, c'est que quelques grandes figures de l'opposition( Pdci, Fpi et Ppa-ci) qui font partie de ce conseil, ont brillé par leur absence.


Cette première session ordinaire du Conseil régional était couplée avec la présentation des voeux du bureau, des chefs de village, de communautés, des associations de femmes et de jeunesse au premier responsable du Conseil régional, le ministre Essis Esmel Emmanuel. Mais le fait notable, c'est qu'à l'appel nominatif des 49 conseillers, l'on note 14 absences. Parmi elles, des fugures bien connues du Conseil régional. Il s'agit de professeur Sess Essiagne Daniel, ancien président du Conseil régional et délégué régional du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci-Rda), l'honorable député N'Dédé Blaise de Grand Lahou, Ahouanou Bakanda, Ebounou, ainsi que Jean Bénoit Papa Nouveau, tous du plus vieux parti, le Pdci-Rda. À ces cadres du Pdci-Rda, s'ajoutent Lasme Ni Blaise, du Parti des peuples africains ( Ppa-ci),candidat malheureux du Conseil régional des Grands Ponts et Mme Essis Tomé, 4 ème vice présidente et délégué régional du Front populaire ivoirien (Fpi). Pour certains, ces absences non excusées sont symptomatiques en ce sens que les tensions se sont ravivées entre les partis cités et le régime notamment le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp)pour lequel le Conseil régional des Grands Ponts bat pavillon. De fait, la révision de la liste électorale avant octobre 2025, l'inscription du président du Ppa-Ci, Laurent Gbagbo sur la liste électorale et l'affaire de double nationalité du président du Pdci-Rda, Tidiane Thiam, sont autant de dossiers qui secouent l'actualité politique ivoirienne. Ce qui ne manque pas de créer un climat délétère entre le régime Ouattara et l'opposition. En plus, Affi N'Guessan a récemment déchiré l'accord de partenariat qu'il avait signé en 2023 avec le Rhdp. On pourrait aisément faire le lien entre l'événement du jour et ces crises.

Mais il faut le dire, ces absences, quoique notables,n'ont guère entaché la crédibilité de ces assises. Le ministre Essis Esmel Emmanuel et ses trois vice-présidents présents, qui arboraient une fière allure, ont rassuré les populations quant à leur détermination à sortir la région de sa léthargie. Un programme très alléchant axé sur des projets structurants sera déployé avec une cagnotte de plus de 3,7 milliards de F en investissement. " L'an dernier nous n'avons exécuté que 19 % des travaux. Les raisons sont diverses. Cette année, nous allons nous employer à faire le maximum pour le bien être des populations qui attendent beaucoup de nous. Le reprofilage des routes, la construction des centres de santé, d'écoles, le financement des activités génératrices de revenus, l'emploi jeune... sont autant d'activités que nous allons mener ", a rassuré le ministre Essis Esmel Emmanuel. Toutefois, il formule le voeu pieux que la région baigne dans un climat de paix et de cohésion. C'est d'ailleurs ce que clame le Président de la République Alassane Ouattara. Un projets de partenariat est envisagé entre le Conseil régional des Grands Ponts et celui du N'Zi. Il est fondé sur les potentialités et les opportunités agricoles, culturelles et touristiques.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :