Dabou/ Des patriarches de Cosrou annoncent la destitution traditionnelle du général chef du village.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 19 Septembre 2024 à 19:22 | Lu 336 fois


Le chef du village de Cosrou, dans le département de Dabou, le général Djama Djama Albert, n'est plus à la tête de l'instance dirigeante traditionnelle du village. L'annonce de sa mise à l'écart a été faite par un groupe de patriarches des trois quartiers, au cours d'une assemblée, le jeudi 19 septembre.


La gestion du village désormais confiée aux 3 Milowls, selon une frange de la population
Le général de police Albert Djama Djama, chef du village de Cosrou et une frange de la population sont sur la corde raide. Une vague de dissidents soutenus par plusieurs patriarches ( Ebébou), par ailleurs des membres de sa génération, ont décidé de lui tourner le dos au niveau de la gestion des affaires du village. Ce jeudi 19 septembre, ils ont annoncé au cours d'une assemblée tenue sur la place publique du quartier Affr, sa mise à l'écart de la gestion des affaires traditionnelles du village. En clair, ils ne reconnaissent plus le général Djama Djama Albert comme le chef du village de Cosrou, à partir de ce jour.

Dans ce quartier Affr, la prise de cette décision qui sonne comme un putsh ou une insurection, avait l'aspect d'une fête, une sorte de délivrance d'un peuple, longtemps sous le joug d'un chef tyran. C'est en effet une longue procession de patriarches et de matriarches en uniforme et accompagnés, qui s'est ébranlée sur la place publique où un monde en délire attendait. S'ensuit le tam tam parleur dont le bruit sourd et vibrant enveloppe le quartiers. Les milowls des 3 quartiers, à savoir, Mel Fabien ( Affr), Nadi André ( Olikew) et Ganga Joseph (Sébime) prennent place aux côtés des archi patriarches ( Makpékoun) ainsi que d'autres Ebébou, soient une trentaine au moins. C'est dans cette ambiance surchauffée que le porte parole, Affi Kodjo Silas prend la parole. " Ce sont les patriarches qui ont proposé le général Djama Djama Albert qui a été désigné chef du village de Cosrou. Mais il ne reconnaît plus l'autorité de ceux qui l'ont proposé. Il gouverne seul et n'écoute plus personne. Ce qui tranche avec les principes de la tradition. À compter de ce jour, il est écarté de la gestion traditionnelle du village de Cosrou. Nous l'avons destitué. Il n'est plus notre chef. Désormais, nous nous reconnaissons dans les 3 Milowls des 3 quartiers. C'est ce collège de chefs qui va gérer les affaires courantes avant la désignation d'un nouveau chef", annonce le porte-parole Affi Kodjo Silas. Cette annonce a bénéficié de l'approbation du porte-parole des archi patriarches, Kpeb Seydou. " Nous voulons la paix et l'union dans ce village. Le chef Djama Djama Albert nous a déçu. Il a ruiné notre confiance, il a échoué. Il doit démissionner ", enfonce t il. Selon le porte-parole, ces patriarches ont déjà informé les autorités préfectorales et sous préfectorales de la mauvaise gérance des affaires villageoises par le chef Djama Djama Albert.

Dans la foulée, ces patriarches ont rétabli Lekr Bédi Djadja Moustapha, radié depuis plusieurs mois par le chef Djama Djama Djama Albert, dans ses fonctions de chef du quartier Affr. Celui-ci a bénéficié de l'onction de tous les patriarches. " Je suis descendant des premiers chefs de ce village. Mon crime avec le chef Djama Djama Albert, c'est ma sincérité, ma franchise. Il ne supporte pas la contradiction et les conseils. Or un chef doit faire preuve de grande sagesse. Il doit écouter son peuple. Au contraire, le général Djama Djama Albert est devenu un monstre contre ceux qu'il est censé diriger, préférant des menaces et dressant les quartiers les uns contre les autres. Nous voulons la paix, nous voulons être un pour le développement de notre village. Si les patriarches l'ont renié, qu'il ait le courage de rendre le tablier ", réclame le chef de quartier, Djadja Moustapha qui se dit disposé à oeuvrer au bien être des populations de son quartier. C'est à 12 h 45 que la cérémonie a pris fin.

Notons que c'est en 2022 que le général Djama Djama Albert a été investi chef du village de Cosrou, en présence du ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dimba Pierre et du préfet de la région des Grands Ponts, N'Zi Kangah Rémi. Mais depuis près d'un an, des patriarches et des jeunes villageois qui n'apprécient pas sa gestion de la chose villageoise, sont entrés en dissidence. Une crise qui enfle et qui amène cette frange d'opposants à annoncer la destitution du chef des affaires traditionnelles de Cosrou. Affaire à suivre.

Norbert Nkaka ( Envoyé spécial)

Dans la même rubrique :