Les transporteurs de Dabou se réclamant du Haut conseil des transports ne sont pas contents des responsables de l'un des géants du transport, en l'occurrence Transport Sana Rasmané ( Tsr). Ceux-ci s'opposent farouchement à son avènement, tout simplement parce que sa présence ne fait pas leur affaire. En effet, dans un courrier adressé au préfet de la ville dont nous avons reçu copie, les responsables de cette faîtière dirigée au plan local par Diomandé Guiguiba, reprochent au propriétaire de la compagnie Tsr de s'installer dans la cité du Léboutou "sans autorisation et au mépris des lois qui régissent le secteur des transports". Pour ce faire ils projettent " une grève de 72 h à compter du mardi 21 novembre renouvelable au cours de laquelle aucun véhicule de cette compagnie ne rentrera dans la ville de Dabou ", lit on dans ce courrier.
Aussitôt informés, nous avons joint le même jeudi 16 novembre, Diomandé Guiguiba, responsable local du Haut Conseil des transports. Il a expliqué que des négociations entreprises depuis près de 6 mois, il a été convenu que la compagnie ne devraient pas s'installer pour plusieurs raisons. "On s'est entendu sur le fait que Tsr ne devait plus s'installer à Dabou. Mais contre toute attente voilà qu'il fait venir des cars. Il s'entête à exercer. Nous disons "non", a craché Diomandé Guiguiba.
Mais Soré Ousmane, le représentant de la compagnie que nous avons rencontré au siège local de la compagnie, le samedi 18 novembre, reste confiant. "Je n'ai pas connaissance de ce courrier. Mais je suis surpris d'une telle attitude des responsables du Haut Conseil des transports. Dans tous les cas, nous avons reçu l'autorisation du maire. C'est dire que nous sommes dans la légalité", s'est justifié Soré Ousmane qui précise même que la compagnie Tsr a entrepris d'ouvrir la ligne Dabou- Abidjan à la demande des populations. " C'est la population de Dabou qui, fatiguée de voyager dans des cars régulièrement en panne et l'inconfort ont sollicité le responsable de la compagnie pour leur ouvrir une ligne à Dabou ", a t il précisé tout en rassurant tous les usagers qu'ils vont ouvrir officiellement la ligne de Dabou très bientôt. Et d'ajouter que " On ne peut pas interdire à une compagnie d'exercer dans une ville de Côte d'Ivoire surtout que le transport est libéral ", a signifié Soré Ousmane.
Installé en 2021, Tsr dessert plusieurs villes en Côte d'Ivoire, à savoir Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Abengourou, Agnibilékro, Bondoukou, Guiglo, Man, Grand Lahou, Gagnoa, Divo, Tiébissou, pour ne citer que ces villes. À l'international, l compagnie Tsr est déjà présente au Burkina Faso et au Mali.
Norbert Nkaka