Dabou/ Élection du maire et ses adjoints. Le préfet fait une surprenante déclaration.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 22 Septembre 2023 à 02:49 | Lu 424 fois


Le nouveau conseil municipal de Dabou a élu le maire et ses 6 adjoints, le jeudi 21 septembre à la salle Albert Tiapani. Le préfet de région N'Zi Kangah Rémi qui présidait cette cérémonie, a fait une importante déclaration assimilable à une menace.


La salle Albert Tiapani de la mairie, a dû refuser du monde. Ceux qui avaient parié que ce conseil de l'élection du maire et ses adjoints était celui de tous les dangers, ont dû se raviser. Toutefois, les visages des 46 conseillers présents sur 50, à l'appel nominatif, étaient graves. Mais la table de séance présidée par le doyen des conseillers, Souleymane Diarrasouba et composée de la secrétaire général Ouattara Salimata et du rapporteur Jean Marc Zéguilé, ont su conduire les joutes. Ainsi, le maire Yédé Niangne Jean Claude a été réélu avec 42 voix sur 46, soit 91,30%. Ses adjoints, dans l'ordre, Cissé Brahima, 40 voix(86,95%), Sanogo Aïssata, 38 voix(82,60 %), Akpa Cesse Camille, 40 voix(86,95%), Danho Lasme, 41 voix(89,13%), Memel Gnagne Joseph, 42 voix(91,30%) et Akpro Lohouess Martin, 40 voix(86,95%) constituent la nouvelle équipe municipale.

L'euphorie des élections passée, le préfet hors grade, préfet de la région des Grands Ponts, N'Zi Kangah Rémi, qui a supervisé cette cérémonie, n'a pas fait les choses dans les rondeurs. Il a plutôt brandi subtilement le bâton contre la nouvelle équipe. " Faites tout au nom de l'État. Vous devez réaliser le projet de société de l'État, c'est à dire une Côte d'Ivoire solidaire, paisible et à la recherche de la prospérité et du bien être des populations. Vous devez collecter toutes les aspirations et travailler de façon collégiale. Si vous ne travaillez pas bien, je ferai mon rapport. Car le rôle du préfet c'est de faire des rapports", a t il brandi avant de solliciter le soutien des conseillers municipaux à exécuter le programme du maire.

En réponse, le maire réélu, Yédé Niangne Jean Claude a promis de rectifier le tir afin d'offrir le meilleur aux populations qui attendent beaucoup de la nouvelle équipe. " Nous aimons tous Dabou. A partir d'aujourd'hui, nous ne parlons plus de Rhdp, de Ppa-Ci, de Pdci... C'est fini. Mettons nous ensemble pour travailler. Mettons fins aux incompréhension pour aller à l'essentiel afin que Dabou sorte de sa torpeur", a t il rassuré avant d'esquisser quelques pas de danse. Interrogé sur ses priorités, le maire qui fonde beaucoup d'espoir sur sa nouvelle équipe municipale faite de jeunes et de femmes, a dévoilé qu'il s'attaquera surtout au problème des voiries et de la salubrité qui sont les maux de sa cité. " Nous allons acquérir des engins et du matériel nécessaire pour curer les canniveaux mais aussi de bitumer les voies totalement dégradées. Car 90% des voies d'accès manquent cruellement de bitume", a signifié le maire qui a égrené tout un schéma directeur de sa mandature. Notons que plusieurs autorités notamment le maire de Jacqueville, les sénateurs et le député de Jacqueville ainsi que le ministre et nouveau président du conseil régional des Grands Ponts, Essis Esmel Emmanuel ont pris part à cette importante cérémonie.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :