Les populations encore sous le choc
Cette délégation était composée entre autres, outre le Delc, Zamblé Bi Germain, du directeur de la vie scolaire ( Dvs) Gboko Adjoumani, du Daf des Coges, Fofana Yacouba, de la directrice régionale de l'Education nationale et de l'alphabétisation ( Drena-Dabou), Fofana Sara ainsi que de l'Iepp Dabou 1 et plusieurs enseignants. Au domicile du chef De Lasme Enoc où toute la notabilité ainsi que des parents de victimes étaient massés, la douleur et la consternation se lisent encore sur les visages. C'est dans cette atmosphère très lourde que le porte parole situe le cadre de cette tragédie. " Nous sommes particulièrement frappés par une grande douleur. 12 enfants sont morts alors qu'ils rentraient de la fête de Galilée que nous célébrons chaque année sans incident. Cette année, le malheur a frappé et nous continuons de les pleurer", informe le notable.
Le film de la tragédie
Puis le chef du village nous retrace le film de cette tragédie. "Les communautés méthodistes ont choisi cette année, de se retrouver à Kaka, village situé à 4 km d'ici pour célébrer la Galilée. Quatre localités à savoir Bonn, Mompoyem et Tiaha ont convergé à Kaka pour la fête. Certains sont allés par voie terrestres quand d'autres ont choisi la voie lagunaire. Le conducteur, par ailleurs le moniteur, un certain Yedess Célestin effectue deux voyages, soient 8 enfants par voyage. Mais une fois la fête terminée aux environs de 17 heures, il faut rentrer. Mais vu l'heure crépusculaire, les enfants piaffent d'impatience. Chacun voulant rentrer. Malgré les supplications du moniteur, les 16 enfants s'accumulent dans la barque, personne ne voulant rester. Tout allait bien et le conducteur avançait assez prudemment quand à quelques encablures du village, une panne sur le moteur est constatée. Mais alors que le conducteur tente de rassurer ces gamins visiblement gagnés par la peur panique, certains choisissent de se jeter à l'eau. Un méli mélo qui finit par faire chavirer la barque qui tanguait déjà. Ceux qui se sont agrippés au piroguier, soit 4 ont pu regagner la berge. Les 12 autres parmi lesquels des gamins n'ont pas eu cette chance. Ils ont tous sombré dans la lagune. Ce n'est que le lendemain matin du 22 avril à 8 heures que les corps ont pu être repêchés ", relate il la gorge nouée.
Les mots de compassion de la ministre Mariatou Koné
Pour sa part, l'émissaire de la ministre Mariatou Koné, Zamblé Bi Zamblé Germain a traduit la compassion de toute la famille éducative aux parents endeuillés. " La ministre Mariatou Koné m'a chargé de venir vous transmettre ses vives émotions face au drame qui endeuille les populations de Tiaha. Leurs camarades qui attendaient de les retrouver en ce jour de rentrée ne les verront plus jamais. C'est très douloureux. Nous perdons des futurs cadres dans ma fleur de l'âge. Ce deuil, la ministre le porte avec vous ", a t il traduit. Toutefois, il a déploré que les responsables de cette célébration de Galilée n'aient pas pris toutes les dispositions et autres mesures sécuritaires pour éviter ce drame
Les populations rendent un hommage au chef de l' Etat et au premier ministre
Toujours au dire du chef et sa notabilité, l'inhumation aura lieu le samedi 26 avril. Les populations ont rendu un hommage appuyé au Président Alassane Ouattara et au premier ministre Robert Beugré Mambé qui ont pris en charge tous les frais de conservation et des obsèques. Toujours selon le directeur de l'Epp Tiaha 2, Akmel Mémel Albert, l'établissement était en pleurs en ce jour de la rentrée.
La liste des victimes
1-Gnagne Angbo Mathieu (Ce1), 10 ans 2-Akpa Jean Raymond (Ce2), 11 ans 3-Essis Essoh Alexandre (Cm2), 10 ans 4-Adia Bibm Ekilane (Cp1), 6 ans 5-Gnagne N'Zoué Nanou (Ce2), 11 ans 6-N'Dry Gnagne Etienne (Ce2), 11 ans 7-Mélèdje Aka Jean Ive (Ce1), 11 ans 8-Kpélé Yéi Divine ( Ce1), 11 ans 9-Mélèdje You Marie Marthe ( Ce1), 8 ans 10- Affi Yédoh Ange Noël (Cp1), 9 ans 11-Mel Obonou Samuel (Ce1), 7 ans 12- Sess Esmel Ben Privat (Ce1), 11 ans.
Norbert Nkaka