Le nouveau président du conseil régional des Grands Ponts (Dabou, Jacqueville, Grand Lahou), Essis Esmel Emmanuel, veut faire de l'excellence, son véritable credo. À peine a t il été installé à la tête de cette structure qu'il a déjà institué un prix pour récompenser le mérite à l'école dont la première édition a été fortement appréciée. Le jeudi 21 décembre en effet, ce n'est pas un arbre de Noël que le ministre a planté pour s'amuser avec les enfants. Mais plutôt un signal fort, comme pour dire que le travail bien fait mérite une forte récompense. En tout cas, 15 élèves qui se sont brillamment illustrés aux examens du Cepe, Bepc et Bac, soient les 5 meilleurs par catégorie, sont réparties chez eux les bras chargés. Des cahiers, des livres, des stylos et des ordinateurs de dernière génération, le tout surplombé par un trophée leur ont été décernés.
" Je voulais manifester mon attachement au mérite et au travail. Je voulais dire aux enfants qu'ils auront toujours mon soutien quand il s'agit de la formation pour le développement harmonieux de notre région mais surtout de la Côte d'Ivoire. Notre président de la République, Alassane Ouattara adore le travail bien fait. Les traces sont là, palpables. Il fait de la Côte d'Ivoire un pays envié et respecté. C'est ce que nous devons inculquer en nos enfants pour les encourager à se surpasser", a traduit le président du conseil régional Essis Emmanuel.
Au niveau du Cepe, Monsan Marie Eunice, actuellement au lycée d'excellence de Grand Bassam, avec 165, 75 points qui raflé le 1 et prix. Au Bepc, Guénaman Charonne, actuellement au lycée d'excellence de Grand Bassam a surclassé ses condisciples avec 315, 26 points. Au niveau du Baccalauréat, Sayé Marion est montée sur le pavé avec 320 points au Bac D. Elle est actuellement inscrite à l'Inphb de Yamoussoukro. " Je demande à mes camarades de s'adonner au travail. Je suis très reconnaissante de ce que le président du conseil régional vient de nous donner. Cela va susciter l'émulation chez nos jeunes camarades afin de mériter eux aussi cette distinction", a signifié Sayé Marion
Norbert Nkaka