Daoukro/ Activement recherché, le plus grand bailleur de l'orpaillage clandestin de la région dans les filets de la police.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 16 Septembre 2024 à 00:40 | Lu 230 fois


Fin de cavale pour le plus grand bailleur de l'orpaillage clandestin de la région de l'Iffou. Cet acheteur illégal a été arrêté à son domicile dans son village natal, dans le département de Prikro par la police du district en compagnie de 4 autres acolytes, le vendredi 13 septembre.


Un acheteur d'or issu de l'orpaillage illégal s'est fait prendre par la brigade de sécurité et de lutte contre l'orpaillage illégal à sa résidence, le vendredi 13 septembre. La localité de Prikro située à 72 km de Daoukro, chef lieu de la région de l'Iffou, est depuis un certain temps, sous le contrôle des orpailleurs clandestins. Les contrées de ce département sont en effet en proie au phénomène de l'orpaillage clandestin. Les produits utilisés tels le mercure, le cyanure et les mines constituent une véritable menace pour les populations mais pour la faune et même les ressources halieutiques. C'est dire combien ce phénomène est dangereux. Pour dissuader les pratiquants de l'orpaillage clandestin, une brigade spéciale de lutte contre l'orpaillage est mise en place au niveau de la police et placée sous la direction des districts de police. À Daoukro, ces éléments spéciaux sillonnent sans cesse les localités où sont tapis ces individus aux activités criminelles. Malheureusement, un natif de Prikro, domicilié à Bahérémi, le nommé K.K D, semble ne pas adhérer aux mesures du gouvernement. Bien au contraire, il s'est constitué en véritable bailleur des orpailleurs clandestins. Selon des sources, c'est lui qui finance les activités illicites. En retour, il amasse toutes les productions qu'il revend à prix d'or aux nombreux demandeurs dans la capitale économique d'Abidjan. Plusieurs fois traqué, KKD qui jouait jusque là les fugitifs, est finalement tombé dans les filets de la . brigade de sécurité et de lutte contre l'orpaillage illégal, le vendredi 13 septembre, à son domicile. Selon nos sources sur place, ce dernier était à la tête de plusieurs équipes d'orpailleurs qui travaillent pour lui. Sa stratégie consistait à signer des contrats avec des chef de villages afin que tous ceux qui sont orpailleurs travaillent sous sa direction.

L'homme, dit on s'est bâti une véritable fortune grâce à cette activité. "Mille jours pour le voleur. Mais un jour pour le propriétaire". dit un adage. Après des jours d'enquêtes méticuleuses menée par cette brigade de sécurité et de lutte contre l'orpaillage illégal, K.K a été interpellé en compagnie de 4 comparses à son domicile., dans son village natal. Des villageois ayant appris son arrestation ont tenté de s'interposer mais ils ont été vite dispersés à l'aide de gaz lacrymogènes. Il a été conduit dans les locaux du district pour répondre de ses activités lugubres. Notons que malgré les messages de sensibilisation sur l'interdiction de l'orpaillage illégal lancés par les autorités préfectorales, le phénomène de l'orpaillage demeure une triste réalité dans cette contrée surtout avec la complicité des chefs de villages. On pourrait citer les localités telles Krakoukro, Konandi-Ndakro, Koffi-Amonkro, Ngodjou, Wattis et Bahérémi.

Serge Bry (Correspondant régional)

Dans la même rubrique :