En effet , en février 2022 l' indice FAO des prix alimentaires mondiaux a atteint les 140,7 points, soit une progression de 20,7 % par rapport 2021. Selon cet indice qui suit l’évolution des cours des principales denrées de base,c'est un record historique .Un niveau inégalé deuis 2004." Ainsi, en février dernier, l’indice des prix des huiles a franchi un palier en se chiffrant à 201,7 points avec la faiblesse des volumes à l’export de l’huile de palme, la perturbation du commerce de l’huile de tournesol suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine et la baisse de la récolte de soja anticipée en Amérique latine", explique l'Agence Ecofin.
Pour ce qui est des céréales ,les prix ont connu une hausse de 15% par rapport à 2021.Cela s'explique par "l’appréciation des cours du maïs et du blé sous l’effet respectivement des mauvaises conditions météorologiques en Amérique du Sud et de la rupture de l’approvisionnement depuis les ports de la région de la mer Noire",selon notre source.Les produits ne sont guère épargnés par cette flambée.Ils ont connu une augmentation de 6.4% en février.
Le malheur des populations devrait se poursuivre car selon les analystes ,la flambée des prix s'étendra au mois de mars en touchant l'énergie et les angrais sans oublier les céréales et les huiles végétales si les hostilités entre la Russie et l'Ukraine se poursuivent.Cela se vérifie déjà avec la tonne de blé qui est montée à 400 euros et le baril de pétrole établi à 140 dollars. M2K