Déploiement du système de contrôle biométrique des affectés de l'Etat à toutes les écoles privées dès la rentrée 2024-2025/ Voici les enjeux

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 16 Juillet 2024 à 15:34 | Lu 280 fois


Après la phase pilote en 2020 et l'expérimentation dans quelques établissements privés, le système de contrôle biométrique des effectifs des affectés des établissements privés s'étendra à tous les collèges privés de Côte d'Ivoire dès la rentrée scolaire 2024-2025. L'annonce a été faite lors d'un atelier de formation avec les différents acteurs du système et partenaires de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, le lundi 15 juillet à Jacqueville.


Au cours de cet atelier, Mme Touré épouse Diarra Mariam, la directrice de l'encadrement des établissements privés de Côte d'Ivoire (Deep) a indiqué que ce déploiement est l'aboutissement d'un processus engagé en 2020. " Nous allons passer à la phase pratique qui commence par la mise en place d'une équipe et sa formation ", a t elle justifié l'organisation du présent atelier prévu du 15 au 20 juillet avec la formation des acteurs. La directrice a surtout salué l'engagement de la ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation d'assainir les effectifs des établissements privés pour une école plus performante et plus compétitive. Aussi ce déploiement du système de contrôle biométrique des effectifs des affectés dans les établissements privés voudrait il répondre à trois préoccupations majeures, à savoir, éviter désormais le système de contrôles physiques qui nécessitent plusieurs missions onéreuses avec ses corollaires d'accidents parfois tragiques, gagner en efficacité et économiser du temps et enfin permettre à l'État de se faire une idée nette de ce qu'il doit payer aux responsables des établissements privés.

"Nous voulons assainir le cadre réglementaire du partenariat public/privé face à une augmentation fulgurante des effectifs des établissements privés. Ce présent biométrique qui vient mettre fin aux contrôles physiques s'avère donc nécessaire et salutaire", a reconnu pour sa part, le directeur de cabinet de la ministre Mariatou Koné, Kouadio Raoul. " Ce projet permettra de se rassurer que les élèves viennent effectivement à l'école. Cela permettra également d'éviter les fraudes sur les effectifs ", estime l'Imam Badra Ali Diallo, directeur exécutif national de la plateforme des structures islamiques.

Notons que ce projet financé par la Banque mondiale et coordonné par le programme d'amélioration de la gouvernance pour la délivrance de base aux citoyens ( Pagds), entamé en 2020 et qui prend fin en 2025 est piloté en 4 phases. La phase pilote a permis le déploiement de 484 écoles du secondaire et le contrôle de 334.930 élèves. La phase 2 avec l'installation de 190 écoles et le contrôle de 590.838 élèves. La phase 3 par le déploiement et l'installation de 1064 du secondaire et le contrôle de 1.003.685 élèves affectés et la phase 4 avec l'installation de 243 du secondaire et le contrôle de 1.057.486 élèves affectés.

A ce jour, 2244 établissements privés sont déjà équipés du système de contrôle biométrique. Il est à préciser que le système de contrôle électronique des élèves affectés se fera par Africa biometrics security (Abs), un logiciel d'intégration des données biométriques des élèves affectés.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :