Cela se matérialise dans l’annonce faite à l’issue du sommet par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg qui dans des propos diffusés dans l’émission ‘’les Indispensables’’ de LCI, indiquait : ‘’Je compte dire que lorsque les dirigeants se mettront d’accord sur le concept stratégique, ils affirmeront clairement que la Russie constitue une menace directe pour notre sécurité. Et bien entendu, cela se reflétera dans le concept stratégique’’.
Conséquences immédiate de cette mise en alerte de l’OTAN, l’organisation a décrété selon les confrères, ‘’la mobilisation générale et la course aux canons’’ avec une augmentation substantielle des dépenses militaires des états membres qui consacreront dès cette année, 1051 milliards de dollars à la défense. Soit une hausse de 16% sur les 5 dernières années.
En outre, la force de réaction de l’OTAN, actuellement déployé en Roumanie et dans les pays Baltes, passe de 40 à 300.000 hommes. Le message envoyé à la Russie de Poutine semble suffisamment clair. Une ambition militaire au-delà des frontières de l’Ukraine serait une déclaration de guerre directe à Washington et ses alliés Européens.
RA