Des Français en colère contre Macron : ‘’L’Afrique entière ne vaut un seul de nos soldats !’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 23 Janvier 2022 à 18:42 | Lu 560 fois


En France, la mort d’Alexandre Martin, brigadier du 54ème régiment d’artillerie de Hyères, ce Samedi 22 Janvier à Gao, dans le nord du Mali, suscite des réactions d’incompréhension et d’indignation dans l’opinion publique.
Difficile pour la plupart des commentateurs de l’article de lefigaro.fr publié dans la matinée de ce Dimanche peu après le communiqué de l’Elysée, de digérer ce 53ème cas de décès d’autant plus que le contexte au Mali, est délibérément hostile à la France en général, et de façon particulière, à son armée accusée par une partie de l’opinion publique Malienne, de collaborer avec les djihadistes.




 
‘’ça suffit M Macron ! Que faut-t-il que vos ennemis fassent pour que vous compreniez qu’au Mali, ce sont les Russes que la junte militaire veut voir occuper leur pays et pas l’armée Française ?! Cessez de faire tuer nos boys !’’, crachait un internaute au visage de Macron à qui il reproche d’avoir ‘’fait trop de morts pour rien dans cette opération ou sous votre mandat’’. Autre commentaire hostile au numéro 1 Français, celui de cet internaute pour qui ‘’ces interventions n’ont d’autre motif que de faire gonfler l’égo des politiques qui jouent à commander’’.
 
Beaucoup plus radical cette réaction dans laquelle un des intervenants interpelle directement ses dirigeants : ‘’Y’a-t-il un dirigeant politique qui sait lire une carte géographique ? Il faut quitter le Mali et expulser tous les Maliens sans distinction ! L’Afrique entière ne vaut pas un seul de nos si braves jeunes soldats !’’. Le ton monte. L’opinion Française a du mal à suivre ses dirigeants. Une fois de plus, Emmanuel Macron est interpellé.
 
Il lui faudra prendre des mesures courageuses tenant compte de son opinion publique au risque d’en subir les répercussions lors de la présidentielle prévue pour ce mois d’Avril 2022.
R.A

Dans la même rubrique :