Désignation des 33 sénateurs/ La curieuse nomination de Kandia Camara.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 9 Octobre 2023 à 20:48 | Lu 361 fois


Le président de la république Alassane Ouattara a procédé à la nomination des 33 sénateurs, ce lundi 9 octobre. La ministre des affaires étrangères, Kandia Camara, figure sur la liste des nouveaux sénateurs.


Les nombreux ivoiriens ont été surpris de voir le nom de la ministre d'État, ministre des affaires étrangères, Kandia Kamissoko Camara ( 64 ans), sur la liste des 33 sénateurs, nommés par le président de la république Alassane Ouattara. Le communiqué dont nous avons reçu copie, mentionne bien que la cheffe de la diplomatie ivoirienne, par ailleurs la première responsable des femmes du rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), intègre désormais la liste des sénateurs.

Pour les nombreux limiers de la politique, la désignation de Kandia Camara, l'un des vétérans du gouvernement ivoirien dissout le vendredi 6 octobre, n'est pas du tout usurpée. Elle pourrait donc ne pas faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale. Et c'est une évidence ! L'ancienne ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement technique avait été promue ministre d'État ( la seule), ministre des affaires étrangères, l'un des plus gros portefeuilles gouvernementaux. A t elle géré ce département avec brio? Toujours est-il que, la ministre Kandia Camara dont on connaît la fougue politique auprès du président Alassane Ouattara, pourrait être bombardée présidente du sénat ivoirien. Sur ce volet, madame le maire d'Abobo affectueusement appelée la" péré nationale" a les coudées franches pour tenir cet autre pari que veut lui confier le président Ouattara, surtout à quelques deux ans de la présidentielle de 2025. Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, le haut représentant du président de la république avec rang de président d'institution, Gilbert Koné Kafana, le grand chancelier, Ali Coulibaly et la présidente du Sénat, Kandia Camara, voilà qui fera un beau cordon de sécurité politique autour du président Alassane Ouattara, qui pourrait candidater en 2025. Qui pourrait être alors nommé nouveau premier ministre en remplacement de Patrick Achi, annoncé sur le départ ? Cissé Bacongo, le secrétaire général du directoire du Rhdp? Abdourahamane Cissé, le secrétaire général de la présidence de la république ? Une chose est sûre, le prochain premier ministre sortira des rangs du Rhdp, peut-être du cercle fermé de l'ex rassemblement des républicains ( Rdr) qui constitue la véritable ossature du Rhdp.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :