Pour limiter le recours systématique à l’endettement, le parti récemment fondé par l’ancien chef de l’état Ivoirien, préconise le retour au budget sécurisé, une recette employée par le régime de la refondation à son arrivée au pouvoir en 2000 et qui s’appuyait notamment sur un financement de l’économie à partir des ressources internes. Piqué au vif par les critiques du PPA-CI, Mamadou Touré, porte-parole du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), y a réagi ce Dimanche 26 Juin, lors de la cérémonie d’adhésion du député de Séitifla, Tra Bi Sui Guillaume au RHDP.
‘’Lorsque vous étiez au pouvoir’’, a-t-il rétorqué, ‘’vous étiez incapables de faire des routes’’. Selon lui, ‘’aucun pays au monde ne peut se développer sans dette’’. ‘’Ce sont des sorciers qui ne veulent pas le développement’’, a lancé l’actuel ministre de la promotion de la jeunesse au PPA-CI. En outre, a-t-il intimé à Koné Katina, ‘’Tais-toi et laisse-nous travailler’’.
Notons qu’au premier trimestre 2022, les données officielles révélées le 15 Juin dernier par le magazine économique Sika Finance, estimaient l’encours de la dette publique Ivoirienne à 21.117,4 milliards de FCFA.
RA