Deuil/ Bédié Agnès, l'épouse du député Akoto Olivier accompagnée à sa dernière demeure

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 1 Décembre 2024 à 21:02 | Lu 250 fois


Décédée le 20 octobre à Abidjan, Mme Akoto née Bédié Adjoua Agnès, l'épouse du député de Daoukro et soeur cadette de feu Henri Konan Bédié, a été inhumée dans une atmosphère de consternation, le samedi 30 novembre.


Le vendredi 29 novembre, la levée du corps s’est tenue à 15 heures sur le parvis de la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Daoukro avec une messe donnée à cet effet. La soirée s’est poursuivie par une veillée religieuse de 20h30 à 22 heures dans la même église. Puis à la place Henri Konan Bédié pour une veillée traditionnelle organisée de 23 heures à l’aube. Au cours de cette nuit d'ultime hommage à l'illustre disparue, plusieurs intervenants se sont succédé. Les artistes locaux et nationaux aussi.

Le samedi 30 novembre, la journée d’hommage a repris à 8 heures par les cérémonies traditionnelles appelées "N’zié" toujours à la place Henri Konan Bédié. Place après à la messe de requiem célébrée de 11 heures à 12h30 à la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul. Enfin, c'est le départ pour Alloko- Koffikro, village de son époux Akoto Olivier, où l’inhumation de la disparue s'est faite dans la plus stricte intimité familiale. Les populations dudit village ont organisé une veillée funèbre ce même samedi. Notons entre temps que Olivier Akoto, député et époux de la défunte, a reçu le soutien chaleureux de ses proches, des militants du parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), du rassemblement des houphoutistes pour la démocratie et la paix (rhdp), de ses collègues parlementaires et d'une pléthore de connaissances venues traduire leur compassion. La disparition de celle qu’il considérait comme « sa moitié et sa confidente » a suscité une vive émotion au sein de la communauté.

Serge Bry

Dans la même rubrique :