" Regret vous rendre compte que ce jour, mardi 8 avril aux environs de 02 heures avons été informé du décès à son domicile sis aux Deux Plateaux Saint Jacques, de Monsieur Assy Amara, Ex Ministre d'État et Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale", indique le communiqué du district de police de Cocody. Toujours selon ce communiqué, le décès du diplomate ivoirien a été constaté par le Docteur Eliane Tiabas N'da, médecin urgentiste à Nepesia Santé et Prévention. Après quoi, le corps a été enlevé, transporté par les services des pompes funèbres et conservé à la morgue d’IVOSEP Treichville.
Cette mort inattendue plonge la Côte d'Ivoire dans la consternation totale. Elle touche particulièrement sa famille biologique et surtout politique, Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) actuellement en deuil. Ce deuil intervient à un moment crucial où après la réunion du Bureau politique le samedi 5 avril, le parti prépare la convention au cours de laquelle, le Pdci se prononcera sur sa participation au scrutin présidentiel d'octobre 2025. Le parti septuagénaire désignera ce jour-là, son candidat à l'élection présidentielle, certainement le Président du parti, Tidiane Thiam, actuellement au centre de toutes les polémiques quant à son éligibilité. Mais aussi ce fameux procès intenté par dame Valérie Yapo renvoyé au vendredi 11 avril.
Il convient de noter que l'ex ministre d'État Essy Amara, fut également un grand diplomate car ancien président de l'Assemblée générale de l'Onu. Il meurt à 81 ans, laissant derrière lui, des enfants et petits-enfants inconsolables.
Norbert N'Kaka