Deuil au FPI/ Affi N'Guessan perd un de ses vaillants militants de France.

Rédigé par Junior Gnapié le Vendredi 27 Janvier 2023 à 10:07 | Lu 886 fois


Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Pascal AFFI N'Guessan est en deuil. L'un des farouches défenseurs des idéaux de ce parti a tiré sa révérence le mercredi 25 janvier. KONE Issa Ladio directeur de cabinet du secrétaire général adjoint chargé de la Gouvernance Numérique, du Marketing politique, et porte –parole du FPI en Europe, plus connu sous le pseudonyme de SANKARA, la quarantaine, a été fauché par la mort.


KONE Issa Ladio dit SANKARA




Venu en effet à l'hexagone juste après l’accession de Laurent Gbagbo au pouvoir en 2000 pour poursuivre ses études, il s’y est installé depuis lors. Depuis l'éclatement de la crise post-électorale qui a vu la chute de l'ex président Laurent Gbagbo et son transfèrement à La Haye, Sankara, comme aiment l'appeler ses amis, était l'un des acteurs qui ont battu le pavé en Europe pour exiger la libération de l'ex président déchu.
Puis vient l'heure des brouilles entre Laurent Gbagbo et AFFI N'Guessan en 2014. A ce moment, KONE Issa Ladio choisit de se ranger dans le champ AFFI qu'il défend à travers ses sorties appropriées sur les réseaux sociaux. L'homme, dit-on, est sage et modéré, loyal et fidèle. Autant de qualités qui lui valurent sa nomination à divers postes au sein du FPI, dont la dernière intervient en 2020, en tant que directeur de cabinet du SGA Gouvernance Numérique, du Marketing politique, et porte –parole du FPI en Europe assuré par Georges Aka. A ce titre il a porté haut la parole du FPI dans certains médias dont Africa 24 lors de débats télévisés.

Le FPI reçu à l'Elysée en 2015
Mais depuis lors, un mal pernicieux qui le ronge chaque jour, le contraint à regagner son pays natal, cela favorisé par le climat de décrispation entretenu par le régime du président Alassane Ouattara. Néanmoins, l'ancien Fesciste, ami de Damana Pickass et Soro Guillaume et très proche de Blé Goudé regagne la France de temps en temps pour des soins appropriés. Très affaibli, Sankara le frontiste a lutté contre la maladie jusqu'à ses derniers instants où celle-ci qu'il couvait courageusement finit par l'emporter.

KONE Issa Ladio du FPI rejoint ses ancêtres, mais il reste gravé dans les cœurs des nombreux militants de ce parti, dans le cœur de ses amis GORS, dans le cœur de ses amis du RHDP et en premier, dans le cœur du président AFFI N'Guessan Pascal. 

Adieu Sankara!

Junior Gnapié

Dans la même rubrique :