Deux villages du canton Bounguè enfin reliés au réseau électrique

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 12 Avril 2023 à 21:42 | Lu 198 fois


Assègou et Allomabo, deux villages du canton Bounguè dans le département de Bouaké sont désormais
connectés au réseau électrique. La cérémonie de mise sous tension le samedi 8 avril dans ces deux localités en présence du maire de Bouaké, Nicolas Djibo et sous le parrainage du ministre des transports Amadou Koné.


La politique d'électrification rurale entreprise par le gouvernement permet à plusieurs localités, même les plus reculées d'accéder à l'électricité pour le grand bonheur des populations. On peut le dire sans crainte, plus de 70 % des villages sont reliés au réseau électrique. En 2021, les villages d'Assègou et Allomabo, deux localités du canton Bounguè, qui, jusque là sombraient dans le noir, jouissent désormais de l'électricité considérée à juste raison comme l'un des éléments palpables du développement. Les populations peuvent enfin équiper leurs maisons avec des appareils électroménagers de dernière génération. Ils peuvent suivre les grandes émissions de la télévision et même vivre la Can 2023 en Côte d'Ivoire de janvier 2024. Mieux, les enfants peuvent jouer jusque tard dans la nuit sans courir le risque de marcher sur un reptile dangereux. C'est pour manifester cette immense joie et traduire leur reconnaissance au président de la république Alassane Ouattara que les populations ont jugé utile d'initier la fête de la lumière dans ces deux localités. La fête de "Paquinou" a pris une saveur toute particulière dans ces deux localités. Au cours de cette cérémonie, le président de la mutuelle " Eblaissou" ( Notre époque), véritable cheville ouvrière de l'avènement de la lumière dans ces deux localités, Kouakou Romain, par ailleurs le directeur général de l'autorité de la mobilité urbaine dans le grand Abidjan (Amuga), a dressé un bilan de leur structure qu'il dirige de main de fer depuis 2018. Un bilan jugé positif eu égard aux nombreuses réalisations déjà à leur actif. L'on citerait pèle mêle la construction d'un centre de santé à Yapokouakoukro et un bâtiment de 3 classes équipées à l'Epp Sèzènou, un autre de 6 classes à Djétouankro. Pour les années à venir, cette mutuelle prévoit la construction d'un château d'eau pour desservir les 8 villages que compte ce canton.

Le parrain représenté par l'honorable Jacqueline Yao, a vivement félicité la mutuelle de développement du canton Bounguè "Eblaissou" pour ses actions de développement et souhaité que ce genre de manifestations qui célèbrent la paix et le vivre ensemble se multiplient dans les autres localités du département de Bouaké voire dans toute la côte d'ivoire comme le préconise de le président de la république Alassane Ouattara.

L'autre volet important de cette cérémonie, c'est la rencontre de football parrainée par le maire de Bouaké Nicolas Djibo. Notons que l'invité spécial, Assahoré Jacques, directeur général du trésor et de la comptabilité publique, en compagnie d'une forte délégation, a expliqué la politique sociale du président Alassane Ouattara avant de demander aux populations de renforcer la cohésion autour de la mutuelle afin de gagner le combat du développement du canton Bounguè.La fête a continué très tard dans la soirée

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :