Échangeur du carrefour Akwaba/ Voici le plan de circulation.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 7 Janvier 2024 à 14:45 | Lu 326 fois


Au cours d'une séance de sensibilisation à la sécurité routière entreprise par l'Ong "L'international pour la promotion de la santé et des droits humains ( Ipsdh), les responsables de l'entreprise spécialisée dans les travaux de construction de l'échangeur du carrefour Akwaba- Port Bouët ont présenté le nouveau plan de circulation dans le périmètre de cet ouvrage. C'était le samedi 6 janvier dans les locaux de Chec.


À la faveur de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire, du 13 janvier au 11 février, les grands axes routiers d'Abidjan vont connaître une affluence. Le grand carrefour Akwaba où les travaux de l'échangeur sont en cours, sera certainement perturbé, parce-que principale porte d'entrée de l'aéroport international. Pour faciliter l'accès à cet axe important, un plan de circulation a été établi. Ceci permettra en même temps aux travailleurs de continuer tranquillement leurs travaux, mais aussi de permettre aux usagers de circuler librement.

En marge de cette présentation du plan de circulation aux riverains et aux usagers, l'Ong Ipsdh de Josiane Koudou a sensibilisé les travailleurs et les usagers à la sécurité routière. "Avec les bouleversements au niveau de la circulation dus à la construction des échangeurs, il est impérieux de sensibiliser les usagers sur les comportements sur nos routes. Ceci pour éviter des accidents mortels", a signifié Josiane Koudou, présidente de l'Ong Ipsdh. Embauchant la même trompette, Gnombléa Philippe, directeur d'auto école, a revelé le nombre effrayant des victimes des accidents sur nos routes. "La Côte d'Ivoire dispose d'un beau réseau routier mais du fait de l'incivisme et de la méconnaissance du code de la route, nous enregistrons des accidents mortels. En 2021, 1051 ont perdu la vie du fait des accidents. En 2022, le nombre est de 1614 morts. Soit un taux d'augmentation de 61,94 % dont une grande proportion de motocyclistes. Les ivoiriens dans la majorité ne respectent pas le code de la route et les panneaux de signalisation. Certains parmi nos parents vont jusqu'à arracher les panneaux ou les détruisent pour fabriquer des marmites et autres dabas", révèle t il.

Koudou Josiane de l'Ipsdh a terminé cette 6 ème séance de sensibilisation par un appel aux travailleurs et aux riverains au comportement responsable afin d'éviter la Covid-19 et surtout le Vih-sida encore présents. À cet effet des démonstrations de lavage des mains et le port du préservatif ont été faites.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :