Ecobank- CI/ Le conseil d'administration rassure les actionnaires sur la bonne santé de la banque.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 6 Avril 2022 à 08:38 | Lu 166 fois


Le conseil d'administration d'Ecobank-CI a tenu son assemblée générale ordinaire le mardi 5 avril dans un grand hôtel de la place. Une assemblée générale au cours de laquelle les administrateurs ont réalisé un excédent, confirmant ainsi la bonne tenue de l'institution.








Les nombreux actionnaires qui ont pris d'assaut la salle de conférence de l'une des plus grandes structures hôtelières de la place, à l'assemblée générale ordinaire d'Ecobank-CI, sont répartis très soulagés. La structure bancaire a réalisé un excédent de 5 % au titre de l'exercice 2021 par rapport à l'année 2020. De fait, elle a pu mobiliser environ 1677,707 milliards de F au 31 décembre 2021 contre 1602,345 milliards de F en 2020. Selon le rapport, Ecobank-CI réalise ainsi, un résultat net de l'exercice de 34,304 milliards de F au 31 décembre 2021 soit un résultat net en hausse de 14 %. Avec 7,515 milliards de F de report à nouveau, elle brasse au total un peu plus de 41, 820 milliards de F.



A ce jour Ecobank-CI dispose des réserves légales de 5, 145 milliards de F, d'un report à nouveau de 10,965 milliards de F et des dividendes de 25,708 milliards de F qu'elle a décidé de redistribuer à ses milliers d'actionnaires, soit environ 420 f/action payable à partir du 29 avril 2022. Au cours de cette assemblée générale ordinaire, le président du conseil d'administration, Michel Acka Anghui s'est félicité de la résilience dont l'institution a fait preuve face à la pandémie de la Covid-19." La banque a enregistré au cours de l'exercice, une performance solide, franchissant pour la première fois, le seuil de 35 milliards de résultats avant impôt.


Cela a été rendu possible grâce à l'exécution diligente du plan intitulé "Réussir ensemble" et la poursuite de la stratégie de la banque reposant sur les trois axes que sont: la croissance, la diversification et l'efficience", a traduit le Pca dans son rapport. En clair, tous les signaux sont au vert, avec notamment une bonne dynamique dans la collecte des dépôts qui connait une hausse de 11 %. Les prêts ont également connu un accroissement de 21 % pour se porter à 753,3 milliards de F. Pour sa part,Paul-Harry Aithnard, DG d'Ecobank-CI a, au cours des échanges avec les actionnaires, expliqué le mécanisme de fonctionnement de la structure qui repose sur la rigueur et qui permet de réaliser ces résultats flatteurs malgré les difficultés liées à la mévente de certains produits agricoles. " Nos résultats sont encourageants. Pour 2022,face à l'environnement macroéconomique porteur avec une croissance prévue à plus de 6,5 % par le gouvernement, nous envisageons de maintenir la courbe de croissance afin de mieux satisfaire nos actionnaires", situera le Pca Acka Anghui. Il convient de préciser que Ecobank-CI compte 11 administrateurs (7 hommes et 4 femmes) dont 8 non exécutifs contre 3 exécutifs et 2 personnes morales à savoir Ecobank transational incorporated (Eti) et la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) représentée par Patricia Koizan. Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :