Il est 17 heures quand le jury présidé par Oumou Koffi Emiliano donne enfin les résultats des délibérations entreprises depuis la matinée. C'est l'architecte Yao Bini le rapporteur qui est chargé de la proclamation devant une foule de parents et amis suspendus à ses lèvres. " Les résultats sont très serrés et très bons car les candidats sont tous excellents", rassure t il d'emblée.
Puis le major de la promotion est annoncé. Il s'agit de Tanoh Atché Josemaria avec une note de 17/20. Il obtient la mention Très bien avec félicitations du jury. Suivent dans l'ordre du mérite, Affolaby Nelly Nain(16, 5/20), Noura Ismaël (16, 10/20), Amani Kouadio Alexandre (16/20) avec la mention très bien. Viennent avec la mention Bien, Badawi Batoul (15/20), Koffi Yapi (14/20), Dogba Alloum Wilfried (14/20) et Badreddine Abbas (14/20). C'est le délire total avec ce résultat de 100% de succès. Cela est le fruit de la rigueur imprimée par les responsables de l'EAA qui font de la notion de l'excellence, leur leitmotiv.
" C'est un très bon résultat. Nous nous sommes engagés dans une nouvelle dynamique de la pré- soutenance afin de présenter les meilleures graines à la soutenance. Le résultat est là. Nous voulons des architectes bien formés pour répondre efficacement aux besoins de nos gouvernants. Nous visons l'excellence ", a dévoilé Joseph Amon, président de l'Ordre des architectes et PCA de l'EAA. Le directeur général de l'EAA, Pr Bénié Marcel, a indiqué aux étudiants de l'institution que des efforts sont faits chaque jour pour leur offrir une formation de qualité et adaptée aux technologies modernes mais surtout au niveau de la reconnaissance de leur diplôme au plan national et international. Mais à la fin de tout le processus, ceux-ci pourraient s'inscrire à l'ordre des architectes.
Certainement subjugué par les infrastructures et surtout la qualité de la formation, le Président du jury, l'architecte Togolais, Oumou Koffi Emiliano s'est lâché. " L'EAA est le creuset de talents et de vision pour un pays en devenir. Je suis venu partager cette vision de l'EAA de bâtir des architectes. J'ai vu des esprits en éveil, des germes d'un urbanisme africain décomplexé. Ici, on ne conçoit pas seulement un plan mais une vision. Vous êtes des fondations invisibles des architectes visibles ", a t il félicité les responsables de l'EAA.
Il convient de noter qu'à ce jour, ce sont exactement 29 diplômés en Master 2 qui sont sortis de l'EAA depuis 2020 soient 3 en 2020/21, 7 en 2021/22, 11 en 2022/23 et 8 en 2023/24. Désormais, ces nouveaux diplômés pourront passer les tests pour l'Habilitation à exercer la Maîtrise d'Oeuvre en Nom Propre (Hmonp).
Norbert Nkaka