Élection antidémocratique de Gbagbo en 2000: Les vérités de Mamadou Touré qui font mal

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 16 Février 2022 à 15:55 | Lu 1603 fois


Ce sont des vérités dures à digérer pour le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et son leader, Laurent Gbagbo. Mais, les faits ressasses par Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse et porte-parole adjoint du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) le 11 Février dernier, devant les jeunes de Bongouanou, relèvent d'une véracité indéniable d'un point de vue factuel.






En réplique aux accusations de coup d’état constitutionnel tenues le 05 Février dernier par l'ex chef d’état contre le 3ème mandat d'Alassane Ouattara, Mamadou Touré rappelle: "Tout le monde peut parler de coup d’état civil sauf Laurent Gbagbo...

Lors des élections de 2000, Gbagbo et Guei se sont arranges pour éliminer tous les candidats, Bédié et Ouattara. Même les 6 candidats du PDCI. Si Gbagbo etait démocrate, qu'est-ce qu'il aurait dû faire ?

Il aurait dû saisir la cour suprême pour que la cour constate l'illégalité des résultats proclamés par Bamba Cheick Daniel. Il appelé tous les Ivoiriens à sortir dans la rue. Et qui est sorti dans la rue en plus des manifestants ?
Il y'avait l'armée".

Une version qui répond irrésistiblement à l'exactitude des faits et qui vient remettre en cause la stature de légaliste que tente de se bâtir Laurent Gbagbo. En effet, pour contester les résultats proclamés par la Commission Électorale, le candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI), avait préféré recourir à une insurrection populaire plutôt que de se tourner vers les voies légales, provoquant ainsi la mort de centaines de manifestants.

R.A

Dans la même rubrique :