Le président de l’Urci, Désiré Kouamé N'Guessan, a annoncé officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle d'octobre 2025. " Apport des leaders politiques dans le renforcement de la cohésion sociale et de la paix à l’aube des élections de 2025, tel était le thème de cette cérémonie qui marque un moment clé de la scène politique ivoirienne, avec de nombreux partisans et observateurs présents. Dans son allocution inaugural, le président Désiré N’guessan a souligné plusieurs points cruciaux de son programme politique, mettant en avant des réformes économiques, sociales et institutionnelles qu’il prévoit d’entreprendre s’il est élu. Il a également abordé des questions telles que la lutte contre la corruption, la promotion de l’unité nationale et le développement des infrastructures. « Ma candidature est celle des jeunes de ce pays, des braves femmes de Côte d’Ivoire. C'est la candidature des couches les plus défavorisées et des populations vulnérables », a-t-il déclaré.
Le président de l'Urci a insisté sur la nécessité de changements significatifs pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens et renforcer la position du pays sur la scène internationale. Il a appelé à une campagne électorale pacifique et transparente, exhortant tous les acteurs politiques à respecter les règles démocratiques.
" Que le peuple de Côte d’Ivoire aille voter. Ceux qui n’ont pas d'extrait de naissance, foncez aux audiences foraines. Ceux qui n'ont pas de carte nationale d’identité valide, allez les établir. À l’occasion de la révision de la liste électorale, ceux qui ne sont pas inscrits, doivent le faire. Les nouveaux majeurs n’ont pas d’excuse. Ceux qui y sont déjà doivent constamment vérifier leurs noms, sur cette liste pour éviter les surprises désagréables, le jour du scrutin politique. Si vous ne le faites pas, il n'y aura aucun changement en Côte d’Ivoire. Ce sont les mêmes qui vont toujours nous gouverner, car nous ne pourrons pas accéder au pouvoir d’État », a-t-il lancé. Notons que l’Urci est un parti politique de l’opposition qui revendique plus de 600.000 militants, 20.800 comités de base dont 70.000 militants à l’extérieur du pays.
Houa K. (Stagiaire)