Élections municipales/Des militants du Ppa-Ci- Dabou rejettent leur candidat et se rangent derrière le Pdci.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 13 Juillet 2023 à 21:44 | Lu 387 fois


Des militants du Ppa-Ci sont très en colère contre le choix du candidat aux élections municipales de Dabou. Ils préfèrent se rangent derrière le candidat du Pdci-Rda. Ils l'ont signifié au cours d'une rencontre au siège du Pdci-Rda le jeudi 13 juillet.


Ils n'étaient pas très nombreux, ces militants du parti des peuples africains Côte d'Ivoire ( Ppa-Ci) qui ont pris part à cette rencontre le jeudi 13 juillet au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci-Rda). Mais leur acte était significatif. " Nous avons tenu à faire cette rencontre symbolique au siège du Pdci-Rda. Nous avons interpellé la direction du parti sur le choix inopportun du candidat du Ppa-Ci, Essoh Élie. Les responsables du Ppa-Ci ne veulent pas nous écouter. Alors nous avons opté pour le candidat du Pdci-Rda, notre allié. Désormais c'est le candidat Bètè Amari Pierre qui est notre candidat", a tranché Atchori Gnagne François, se présumant le porte parole des militants Ppa-Ci mécontents. Il est rejoint par le patriarche Abi Agnéro Moïse. " Essoh Élie n'est pas de la commune. Sa candidature pose problème. Mais le parti veut le maintenir coûte que coûte. Nous, désormais c'est Bètè Amari qui est notre candidat", enfonce t il.

This browser does not support the video element.

Le permanent du vieux parti septuagénaire de Dabou, Amani Vincent a traduit toute la joie du Pdci-Rda d'accueillir les militants du Ppa-Ci aux côtés du candidat du Pdci-Rda. " Au nom de l'alliance Pdci-Rda/ Ppa-Ci, nous accueillons nos frères militants pour ce combat. Ensemble nous serons très forts", a dit pour sa part le responsable de la permanence du Pdci-Rda de Dabou. Le candidat du Pdci-Rda, Bètè Amari Pierre que nous avons joint, ce jeudi 13 juillet aux environs de 18 heures, nous a dit toute sa satisfaction. " Je remercie les militants du Ppa-Ci qui ont porté leur choix sur moi. Je ne vais pas les décevoir", a t il traduit. Notons que si la candidature de Blaise Lasme pour le compte de la régionale ne pose pas de problème, par contre celui de la municipale, Essoh Élie, suscite des controverses. Des militants du Ppa-Ci s'opposent au choix de la direction de leur parti, au motif que ce dernier serait originaire d'Agbaille, un village de la sous préfecture de Toupah et non de la commune. Déjà en mai dernier, ces mêmes militants s'étaient rendus au siège du Ppa-Ci à la Riviera pour protester vivement contre le choix de Essoh Élie pour le compte des élections municipales.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :