Élections municipales/ Éric Taba (candidat Rhdp) reçoit l'onction de la communauté Adjoukrou

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 21 Juin 2023 à 17:34 | Lu 264 fois


La forte communauté Adjoukrou résidant à Cocody et conduite par le ministre-gouverneur, Lohouess Essoh Vincent, a reçu le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de la commune de Cocody, Éric Taba. C'était le 10 juin à l'hôtel Palm Club à Cocody.


Le directeur du protocole du chef de l'État, Alassane Ouattara, prend une option très sérieuse. Homme très mesuré, réservé mais très déterminé, a en effet pris l'engagement de ravir le somptueux hôtel de ville de Cocody à Jean Marc Yacé, candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci) pour l'offrir au Rhdp. Dans cette perspective, il se fait entourer des personnes dont le charisme et le sens de la mobilisation ne pourraient lui faire défaut. Ainsi a t il porté son choix sur une dame de fer, Mme Ehui Agnéro, épouse de l'ambassadeur Ehui Koutouan Bernard, pour mener cette farouche bataille. Et il ne s'est pas trompé ! Car, pour lui témoigner leur adhésion à ce choix porté sur la bouillante fille de Débrimou,par ailleurs la présidente des femmes de cette communauté, la peuple Adjoukrou a voulu rendre un hommage mérité à celui qui sait parler à l'oreille du président Alassane Ouattara.

Le samedi 10 juin, la grande salle de l'hôtel Palm Club a dû refuser du monde. Du ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohouess Essoh Vincent au plus jeune riverain originaire de Dabou, personne n'a voulu se faire conter l'événement. Au cours de cette rencontre, la communauté Adjoukrou a confié au candidat du Rhdp de la commune de Cocody qu'aucun obstacle ne se dressera sur la marche triomphale d'Éric Taba vers l'hôtel de Ville de Cocody. Il lui ont donné leur onction en l'habillant dans la tenue du terroir Adjoukrou. Et ce n'est pas tout. Eric Taba a été ensuite baptisé fils du Léboutou et porte désormais le nom honoraire de Léboutou Lath Éric Taba. Il fait partie de la classe d'âge des Sètè Odjomgba. L'hôte du jour a indiqué qu'"Il ne s'est pas trompé en portant son choix sur l'une des filles du Léboutou pour intégrer sa liste".

Il convient de noter que le peuple Adjoukrou, situé au Sud ouest de la Côte d'Ivoire a pour chef-lieu, Dabou(30 km d'Abidjan), dans la région des Grands Ponts. Un peuple qui conserve encore sa tradition et sa culture

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :