Élections présidentielles apaisées/ La Conasu étend sa toile à Dabou

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 14 Avril 2025 à 18:16 | Lu 246 fois


Le président exécutif de la Coalition nationale pour le sursaut ( Conasu), Zanga Coulibaly, a installé la coordination régionale des Grands Ponts ( Dabou, Grand Lahou, Jacqueville) le dimanche 13 avril à Lopou. Il a profité pour appeler le peuple Adjoukrou à la paix et la cohésion sociale.


Plus l'on approche la période électorale, plus la tension monte à travers des propos de menace. Pour Dr. Zanga Coulibaly,le président de la Conasu, une structure qui oeuvre à la promotion de la paix, l'occasion est propice pour sensibiliser les ivoiriens à la paix et la cohésion pour des élections tranquilles et sans violence. Son équipe s'est rendue à Lopou, dans la sous préfecture de Dabou pour procéder à l'installation de la coordination régionale de la Conasu. Son choix s'est porté sur Atchory Tanoh Marius. " J'ai choisi Atchory Tanoh Marius pour ses immenses qualité et son sens élevé de la culture de la paix. Il est une valeur sûre qui va sensibiliser ses jeunes frères de la région à la paix ", a t il rassuré les populations. Prenant la parole,.

Atchory Tanoh Marius, le nouveau coordinateur de la Conasu, a traduit les mots de reconnaissance à l'endroit du président Zanga Coulibaly pour le choix porté sur sa personne pour conduire la cohésion et la paix à ce moment crucial. Mesurant l'ampleur de la mission, il compte s'armer de stratégies. " Nous voulons contribuer à des élections crédibles et sans violence. Chers frères du Leboutou et des Grands Ponts, nous avons souffert en 2010 et 2020 lors des crises électorales. Nous avons été manipulés. Cette année nous n'allons pas rentrer dans ce jeu. Je vais organiser une caravane dans les villages pour demander pardon à mes frères afin de cultiver la paix et le vivre-ensemble pendant les élections ", a insisté Atchory Tanoh Marius genoux à terre. Aussi projette t-il d'installer dans les très prochains jours, les coordinations locales de Grand-Lahou et de Jacqueville. " Nous allons accélérer les choses pour installer les coordinations départementales de Grand Lahou et Jacqueville. Nous voulons semer l'union dans les Grands Ponts avec la Conasu " , a promis Atchory Tanoh Marius. Le ministre René Diby chef de Lopou a rappelé la mission des chefs de villages qui est d'accompagner la cohésion sociale par la gestion diplomatique des conflits, dans la transparence et l'impartialité. " Nous devons prôner la paix et régler les litiges par la diplomatie coutumière ", a t il dit. Pour sa part Dr Zanga Coulibaly a demandé à la jeunesse du Leboutou de ne pas céder à la violence. " Nous voulons un pays stable. Nous sommes avec tout le monde. C'est dans la paix qu'on construit une nation. C'est dans la paix qu'on investit pour le développement. Tournons le dos à la violence ", a t-il sensibilisé la jeunesse.

Tour à tour, Oda Edouard représentant le ministre gouverneur et Beugré Thierry, Dg de l'Ansut, ont encouragé la mission du président de la Conasu avant de demander aux populations de saisir cette opportunité pour faire du département de Dabou, un véritable creuset de la paix afin de profiter pleinement des retombées du développement amorcé par le gouvernement ivoirien. Notons que le thème de cette caravane est "Quelle contribution au maintien de la cohésion et une stabilité durable".

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :