Élections présidentielles de 2025/ La coalition pour l'alternance pacifique ( Cap) pour tenter de barrer la route au Rhdp.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 10 Mars 2025 à 17:26 | Lu 150 fois


La coalition de l'alternance pacifique (Cap) composée de 15 partis politiques a vu le jour ce lundi 10 mars au siège du parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci). Le président Tidiane Thiam du Pdci a été porté à la tête du présidium quand l'ex première dame, Simone Ehivet Gbagbo en est la porte-paeole .


"Tous ensembles pour la victoire", tel semble le leitmotiv de cette coalition dont le lancement s'est fait au son de fanfare dans les locaux du plus vieux parti, Pdci.On comprend bien que la principale motivation de cette structure est de se serrer les coudes pour faire tomber le géant Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp) dirigé par le président Alassane Ouattara. Car ce n'est un secret pour personne, Alassane Ouattara veut briguer un 4 ème mandat. Vu sa structure, la Cap s'apparente un peu au Rhdp, à savoir le rassemblement des différents partis politiques. La seule différence, c'est que chacun des partis signataires garde son identité et son statut.Ce n'est donc pas une fusion comme ce fut le cas avec le Rhdp. Voici d'ailleurs la composition du premier bureau exécutif. Tidiane Thiam (Pdci) assure la présidence du présidium. Mme Simone Ehivet Gbagbo (Mgc) est la porte-parole et Mme Danielle Bony Claverie, son adjointe. Un secrétariat technique a été mis en place qui comprend tous les leaders des partis politiques membres de la coalition. Cette équipe tentera de barrer la route au Rhdp très redoutable et très representatif sur le terrain. Mais la première analyse qui saute aux yeux, c'est l'absence du parti des peuples africains (Ppaci) de Laurent Gbagbo très représentatif mais aussi le parti de Guillaume Soro. Autant d'absences qui fragilisent quelque cette coalition dont les membres semblent tirés sur le volet. Les jours à venir nous situeront davantage sur les réelles missions de cette coalition et de son efficacité sur le terrain.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :