Élections régionales/Marche projetée contre le Rhdp à Dabou/Un député met en garde: " Nous n'accepterons plus les actes de violence"

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 9 Septembre 2023 à 20:34 | Lu 425 fois


Le résultat des élections régionales dans la région des Grands Ponts qui a donné vainqueur, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le ministre Essis Esmel Emmanuel, n'est pas du tout apprécié par son poursuivant, le Pr. Sess Essiagne Daniel du parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci-Rda), candidat sortant du conseil régional . Depuis le 3 septembre, ce dernier multiplie des actions sur le terrain pour contester vivement le verdict des urnes, accusant son adversaire de tricherie. Face aux appels répétés à manifester vigoureusement par ses partisans dans la région, le député de Jacqueville/Attoutou, Lobo Anket Léon, directeur régional de campagne du candidat Essis Esmel Emmanuel, est monté au créneau le samedi 9 septembre, pour prévenir les risques de graves dérives dans la région des Grands Ponts.


Le député de Jacqueville-Attoutou,Lobo Léon
Au cours de la conférence de presse tenue à son domicile à Sassako-Bégnini, son village natal, ce samedi 9 septembre à 10 heures, l'honorable député de la circonscription de Jacqueville et Attoutou, Lobo Anket Léon s'est voulu incisif quant à l'issue de ce scrutin qui a donné son candidat vainqueur avec 16 208 voix, soit 36,67 % des suffrages contre 15 703 voix, soit 35,53% pour le Pr. Sess Daniel. " Il faut que notre aîné, le Pr. Sess Daniel reconnaisse qu'il a été loyalement battu. Souvent il est difficile d'accepter la défaite. Mais il ne pouvait en aucun cas remporter ces élections eu égard aux réalités du terrain", a t il tranché avant d'expliquer que le candidat du Pdci-Rda, Sess Essiagne Daniel s'est retrouvé en face de ceux qui ont fortifié sa victoire en 2018 contre l'ex président du conseil régional Joseph Gabriel Yacé. " Ce sont Pr. N'Guessan Yao Alfred, Bombo Serge et moi qui avons fait campagne en 2018 pour faire tomber Gabriel Yacé. Mais depuis 2019, j'ai viré au Rhdp. Bombo Serge et Yao Alfred m'ont rejoint au Rhdp. Comment peut il encore gagner avec cette nouvelle configuration?", interroge t il. S'agissant de la tricherie dont le candidat malheureux Sess Daniel accable le camp du ministre Essis Esmel Emmanuel, le député Lobo Léon balaie du revers de la main qu'il s'agit d'une fuite en avant du "mauvais perdant". " Je suis visiblement choqué que le Pr. Sess Daniel pour qui j'ai du respect puisse donner dans l'imaginaire. On nous parle de 2000 votants dans un bureau de vote à Agnanfoutou. Techniquement, c'est impossible. Dans les faits, il s'agit de 107 votants sur 306 inscrits. Dans ce village, le Ppa-Ci a obtenu 50 voix, le Pdci, 33 voix et le Rhdp, 24 voix. C'est fallacieux ce qu'il déclare", démonte t il tout en brandissant les documents afférents.

Essis Esmel Emmanuel, nouveau président du conseil régional des Grands Ponts
Pour l'honorable député Lobo Léon, l'ex président du conseil régional verse dans la manipulation et la provocation. " Depuis le 3 septembre, nous entendons beaucoup de choses venant du camp des partisans de Pr. Sess Daniel. Des gens s'apprêteraient à manifester violemment contre la victoire du Rhdp. Pour nous, les élections sont terminées depuis la proclamation des résultats. Nous voulons nous mettre au travail, dans la paix et la cohésion. Si le Pr Sess Daniel actionne ses partisans pour semer le trouble et la violence, il en sera comptable car force reste à la loi. Le président Alassane Ouattara n'acceptera plus jamais des troubles à Dabou. Nous aussi disons non à la violence", a t il vertement menacé, en prenant pour prétexte, les évènements malheureux survenus en 2020, lors de la désobéissance civile contre la candidature de président Alassane Ouattara. Il a conclu en appelant les militants du Rhdp et les populations de la région des Grands Ponts à se tenir loin des propos " va-t-en- guerre" du camp du Sess Essiagne Daniel, candidat du Pdci-Rda.

Pr. Sess Daniel conteste vivement les résultats sortis des urnes
Il convient de noter que les élections régionales dans la région des Grands Ponts (Dabou Jacqueville Grand Lahou) ont donné les résultats suivants. Essis Esmel Emmanuel, candidat Rhdp, 16. 201 voix (36,67%), Sess Essiagne Daniel, candidat Pdci-Rda, 15.703 voix (35,53%), Lasm Ny Blaise, 10.601 voix (23,98%), Gnamba Bogui Ange, 1341 voix (3,03%).

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :