Embargo sur le Mali/Affi Nguessan soutient la CEDEAO : 'Nos institutions sont dans leur rôle'

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 29 Janvier 2022 à 20:52 | Lu 208 fois


Les sanctions économiques imposées le 09 Janvier dernier au Mali par les chefs d’états de la CEDEAO, pour contraindre les autorités de la transition d’accélérer le processus de retour à l’ordre constitutionnel 8 mois après le renversement de la transition civile menée par Bah Ndaw, étaient au cœur du discours de Pascal Affi Nguessan ce Samedi 29 Janvier lors du premier comité central du Front Populaire Ivoirien (FPI) pour 2022.



 
La position du président de l’ex parti au pouvoir est sans ambages sur la question : ‘’Nos Institutions régionales y répondent par des mises en demeure et par des sanctions. Elles sont dans leur rôle et ces sanctions sont logiques. Car finalement, c’est la construction d’un ordre international fondé sur la démocratie, l’Etat de droit et la paix qui se trouve ébranlé et fragilisé ‘’.
Toutefois, déplore-t-il, ‘’la contrepartie tragique est de dégrader encore le quotidien de populations déjà très démunies et d’alimenter une fracture dangereuse entre nos populations et nos Institutions. Mais reste pour les Institutions régionales, notamment la CEDEAO à trouver le bon équilibre et sans doute aussi la méthode et la manière’’.
 
3 semaines après l’instauration des sanctions sévères instaurées par la CEDEAO, le Mali s’enlise de plus en plus dans une impasse économique, notamment avec un risque très élevé d’inflation dont les répercussions menacent de fragiliser encore plus les populations.
R.A

Dans la même rubrique :