En visite de travail à Adzopé/ Le ministre gouverneur du district des Lagunes : " Les investisseurs sont à nos portes"

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 13 Aout 2024 à 00:34 | Lu 311 fois


Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Lohoues Essoh est en visite de travail dans la région de La Mé ( Adzopé, Akoupé, Yakassé-Attobrou et Akoupé), du 12 au 16 août. À Adzopé, première étape de ce périple, le ministre gouverneur a, au cours de la rencontre qu'il a eue avec les populations, lancé un message d'espoir quant au développement du district autonome des Lagunes.


C'est une population enthousiaste conduite par le Secrétaire général de préfecture, Kouamé Konan Georges, représentant le préfet de région Gueu Zro Simplice, qui accueilli la délégation. " Votre idéologie d'approcher les populations pour recueillir leurs préoccupations est une méthode louable ", a salué le secrétaire général Konan Georges. Le représentant de Mme Florence Achi, maire d'Adzopé a embauche la même trompette. " Vous faites bien de faire travailler en synergie, les forces sensibles pour le développement de nos localités ", a t il ajouté.

Dans son intervention, le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh s'est voulu précis: il ne s'agit pas de dresser le bilan de nos activités. Mais un échange en vue de mieux adapter notre mission aux réalités de notre district. Il a rappelé les principales missions de cette institution, à savoir, contrôler les réalisations dans le district, voir le financement des projets, leurs exécutions, leurs qualités et le délai de livraison. Mais aussi, élaborer des études pour les projets structurants et les soumettre aux investisseurs.

Sur ce dernier point, le ministre gouverneur a insisté sur trois grands projets pour lesquels les investisseurs se bousculent déjà. On pourrait aisément citer le projet d'aménagement baptisé Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable dans le département de Jacqueville, un port lagunaire à Dabou, un port de pêche à Grand Lahou et un marché de gros régional. L'objectif est de désengorger le Grand Abidjan mais surtout d'offrir de l'emploi aux jeunes. " Les investisseurs frappent à nos portes", signifie le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh

. Mais pour lui, la condition sine qua non du développement, c'est la paix. Il a donc saisi cette opportunité pour sensibiliser les populations à la paix. "C'est le climat de paix qui attire les investisseurs. Bientôt nous irons aux élections. Que cela se passe dans la paix", a t il appelé les populations. Dans les échanges, les uns et les autres ont soulevé plusieurs préoccupations résumées autour du développement des jeunes et des femmes. Le ministre a révélé qu'une enveloppe de 140 millions de F est allouée aux projets des femmes regroupées en coopératives. Des broyeuses, des tricycles des fours... sont au programme pour l'année 2024. Les prochaines étapes seront Yakassé-Attobrou, Akoupé et Alépé. Il faut noter que les sous préfets de Bécédi-Bryan, Yakassé-Mé, Agou, Annépé et Assikoi ont marqué leur présence à cette rencontre de vérité

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :