‘’Confrontés aux difficultés de paiement des autorités Maliennes, les mercenaires de la société militaire privée Russe ne sont plus rémunérés depuis la fin d’Avril…’’, indique radio Oméga sur la base d’informations livrées par Jeune Afrique. Frappé par une série de sanctions économiques sévères imposées par la CEDEAO depuis Janvier 2022, le Mali doit faire face à un assèchement progressif de ses ressources financières.
Selon le chef du commandement militaire Américain en Afrique, le Général Stephen Townsend cité par Ouest-France.fr dans un article paru le 3 Février, Bamako serait contraint de verser 10 millions de dollars mensuellement aux mercenaires Russes. Une véritable fortune pour ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, pour qui les services de ces ‘’sauveurs’’, symboles de la ‘’bienveillance’’ de Poutine, commencent à coûter la peau du dos.
Arrivés tambours battants en fin 2021, les mercenaires Russes de la compagnie Wagner, sont donc déjà aux abois dans leur nouvel eldorado Sahélien, le Mali.
R.A