Evasion d’un trafiquant de drogue de la MACA : Voici les identités de ses trois complices

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Dimanche 19 Juin 2022 à 20:11 | Lu 641 fois


3 semaines après l’arrestation fin Mai de plusieurs personnes suspectées d’être impliquées dans un vaste réseau de trafic de drogue en Côte d’Ivoire, l’on apprend ce Dimanche 19 Juin, l’évasion d’un trafiquant en détention depuis le 31 Mai 2019. Il s’agit de Tambedou Mohamed, ressortissant Franco-Sénégalais.







 
Sur les circonstances de son évasion pour le moins surprenante, le ministère de la justice et des droits de l’homme indique dans un communiqué que ‘’le Jeudi 16 Juin 2022, les nommés Koné Sakaridja et Koné Lacina (tous deux agents pénitentiaires) et Koné Zeba (agent du service social), ont sans autorisation de leurs supérieurs hiérarchiques respectifs, en violation des procédures et des règles de sécurité et munis d’un faux document, extrait de sa cellule le détenu Tambedou Mohamed, de nationalité Franco-Sénégalaise, placé sous mandat de dépôt depuis le 31 Mai 2019, pour des faits de trafic international de drogue et condamné définitivement à 10 ans d’emprisonnement, pour le conduire à l’extérieur de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) afin qu’il effectue une opération bancaire’’.
 
‘’Revenus plus tard à la MACA’’, poursuit le communiqué, ‘’les trois agents informaient leurs chefs de l’évasion du détenu Tambedou Mohamed, qui selon leurs déclarations, les avaient conduits dans une résidence en Zone 4, où il était parvenu à s’échapper’’. Face à cette situation, l’autorité ministérielle indique avoir ouvert ‘’une procédure pour évasion à l’encontre de Tambedou Mohamed et pour complicité d’évasion à l’encontre des trois agents’’.
Le ministère assure cependant prendre toutes les dispositions pour retrouver l’évadé. Le fugitif, faut-t-il le rappeler, ne fait aucunement partie, comme le précisait en fin de communiqué le ministère de la justice, des personnes récemment interpellées suite ‘’à la découverte de l’importante quantité de cocaïne à Abidjan et à San-Pedro’’.
R.A

Dans la même rubrique :