Exigence du retrait des troupes Européennes par le Mali : Un pétard mouillé ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 18 Février 2022 à 18:04 | Lu 188 fois


Ce Vendredi 18 Février, le gouvernement Malien a exigé dans un communiqué ‘’le départ immédiat des Forces Françaises et Takuba du territoire national sous supervision des forces armées du Mali’’.





 
Une sortie qui intervient seulement 24 heures après que le chef de l’état Français, Emmanuel Macron et ses partenaires Européens, aient annoncé en marge du 6ème sommet ordinaire Union Africaine (UA)-Union Européenne (UE) à Bruxelles, le retrait de leurs forces du théâtre d’opérations au Mali.
 
A quoi répond cette exigence des autorités de transition au Mali ? Un coup d’épée dans l’eau ou un pétard mouillé pour donner l’impression de reprendre la main devant son opinion publique ? La controverse s’étant éteinte d’elle-même avec l’acceptation par la France et ses partenaires de laisser le champ libre aux mercenaires Russes de Wagner, le débat est donc clos.
 
La priorité pour les autorités Maliennes à l’heure actuelle, doit sans doute être d’organiser la stratégie efficace pour reprendre le contrôle de leur territoire. Et ce, avec le soutien de leurs nouveaux alliés Russes dont le pragmatisme dans la gestion des conflits armés est vanté par l’opinion publique Malienne.
R.A

Dans la même rubrique :