Fesci/ Après le meurtre d'un étudiant, Kambou Sié (Sg Fesci) sur la sellette/Le gouvernement interdit toutes les activités des étudiants.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 2 Octobre 2024 à 00:59 | Lu 370 fois


Le meurtre de l'étudiant en Master2, option Anglais, Agui Mars Aubin Déagoué, le lundi 30 septembre au Chu de Cocody secoue les universités et singulièrement la plus grande organisation syndicale, la Fesci. Le secrétaire général de la Fesci, Kambou Sié, cité dans cette scabreuse affaire, est déjà sur des braises d'autant que l'un de ses proches collaborateurs est interpellé. Le gouvernement a pris des mesures conservatoires, interdisant toutes activités des organisations syndicales estudiantines.


Qui a tué Agui Mars Aubin Déagoué ? C'est cette interrogation qui est sur les lèvres des nombreux ivoiriens qui ont appris avec stupeur et désolation, la mort de l'étudiant en Master 2, option Anglais à l'université Houphouët-Boigny de Cocody. Selon le communiqué du Procureur de la République dont nous avons reçu copie, l'étudiant âgé de 49 ans, Agui Mars Aubin Déagoué alias " Général Sorcier ", a été enlevé puis retrouvé mort par la suite. Plus grave, le corps de l'étudiant portait plusieurs signes de violences physiques. D'où la preuve que Agui Mars Aubin Déagoué qui a été physiquement agressé a succombé à ses nombreuses blessures. Mais qui sont ceux qui lui ont fait subir le martyre avant de lui porter l'estocade? Dans le communiqué, deux indices laissent penser que des responsables de la Fesci ont un lien avec ce meurtre. En effet, Agui Mars Aubin Déagoué alias Général Sorcier, ne serait pas en odeur de sainteté avec le secrétaire général de la Fesci, Kambou Sié, depuis que ce dernier est aux commandes. Pour décrisper cette crise, Kambou Sié met son agent de renseignements, Sidibé Abdoul Karim, mission de " médiation avec Agui Mars Aubin Déagoué ". La rencontre a eu lieu à Cocody-Angré-Pétro Ivoire entre l'émissaire de Kambou Sié et Agui Mars Aubin Déagoué. Et c'est là que ce dernier est enlevé par des individus venus à bord d'un véhicule VTC.

Dès lors, l'envoyé du secrétaire général de la Fesci n'est pas étranger aux événements qui ont suivi cette rencontre. Que s'est il passé pour que l'étudiant Agui Mars Aubin Déagoué soit enlevé en ces lieux? Sidibé Abdoul Karim a t il pris le soin d'informer la police de l'enlèvement, ce d'autant que Agui Mars Aubin Déagoué répondait à son invitation? Trop de zones d'ombres autour de ce rendez-vous qui rapprochent l'étau contre Sidibé Abdoul Karim et par ricochet le mandataire Kambou Sié. Agui Mars Aubin Déagoué a t il été liquidé par les hommes de Kambou Sié, pour son acharnement contre le secrétaire général de la Fesci? En tout cas, le procureur de la République qui s'est saisi du dossier, entend mettre tout en oeuvre " pour que la lumière soit faite sur cette affaire d'une extrême gravité afin que les auteurs et les complices de cet homicide soient recherchés, interpellés et déférés à son parquet. Dans le cadre de cette même affaire, le gouvernement a pris des mesures conservatoires interdisant toutes activités des organisations syndicales sur le territoire national. On peut le dire, le secrétaire général de la Fesci, très concerné par cette sombre affaire, est sur la sellette.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :