Fête de la Renaissance à Dabou/ Le Mgc de Simone Gbagbo et le Cojep de Blé Goudé absents.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 12 Avril 2025 à 17:03 | Lu 349 fois


Le Parti des peuples africains (Ppaci) de Laurent Gbagbo a organisé la 3 ème édition de la fête de la Renaissance les 11 et 12 avril à Dabou. Une fête qui a battu le record de la mobilisation avec environs plus de 30 mille militants et sympathisants venus des 4 coins du pays et même de la diaspora. On note des absences de taille. Le Mgc de Simone Gbagbo et le Cojep de Charles Blé Goudé n'ont pas répondu à l'invitation du Ppaci.


C'est un peu la note sombre de cette gigantesque cérémonie où plusieurs militants ont fait le déplacement. D'abord pour tester la mobilisation des partisans du Ppaci mais aussi pour apporter une réponse à la Céi qui a exclu le Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Plusieurs responsables de partis ont répondu présents. Il s'agit du Fpi d'Affi N'Guessan représenté par le Secrétaire général Gnépa Barthélémy, le Pit avec Aka Ahizi, l'Aird avec Kahé Éric, l'Aci avec Pulchérie Gbalé, l'Urd de Aliko pour ne citer que ces quelques personnalités. Des partis camerounais précisément le Sif de John Finidi, le Ppaci au béninois ainsi que des représentants du Burkina Faso.

Toutefois des absences de taille ont été notées. Il s'agit du Mgc de Simone Ehivet Gbagbo et du Cojep de Blé Goudé. Mais certainement plusieurs raisons qui pourraient être invoquées pour justifier ces absences. En tout état de cause, le Président Laurent Gbagbo du Ppaci n'y voit pas de mal. Bien au contraire il s'est dit très heureux que le Pdci-Rda ainsi que plusieurs autres partis politiques lui ai emboîté le pas quant au retrait de ses représentants de la Commission électorale indépendante (Céi). " La Céi est boîteuse. Elle rampe. J'ai demandé au représentant du Ppaci de se retirer de la Céi. Je remercie le Pdci-Rda pour nous avoir suivi. Ils ont enfin compris que la Céi boîte et je ne peux pas accepter ça", a dit Laurent Gbagbo pour conclure.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :