Foncier/Le concepteur du projet " Adoukro, ville nouvelle " donne une recette à la chefferie d'Agboville

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 20 Aout 2024 à 21:02 | Lu 456 fois


Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Essoh Lohoues a entrepris une mission de travail dans le département d'Agboville, le mardi 20 août. En marge des échanges du premier responsable du district autonome des Lagunes avec les populations, Oda Edouard, son conseiller spécial et l'initiateur du projet" Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable ", a proposé une précieuse recette aux chefs des villages quant à la gestion du patrimoine foncier.


Oda Edouard, Pdg de la Société générale des investissements et de réalisations (Sgir), est un cadre du département de Jacqueville. Il est le principal concepteur du projet innovant et structurant baptisé " Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable ". En initiant ce projet sur une parcelle de plus de 2400 hectares, la vision de Oda Edouard était surtout de permettre à l'État de désengorger la capitale Abidjan actuellement saturée mais aussi et surtout favoriser un cadre de partenariat avec l'État qui puisse profiter aux populations locales en termes de purge coutumière mais aussi en termes d'emplois jeunes. Avec le projet "Adoukro ville nouvelle", il ne s'agit pas de morcellement de terre mais plutôt un aménagement que l'on va soumettre aux éventuels investisseurs. Naturellement, les propriétaires ne seront pas lésés surtout quand l'Etat est partie prenante. Dans le cas d'Adoukro ville nouvelle, avec son plan d'eau lagunaire de 4 km dans le département de Jacqueville, ce sont des universités, des hôtels stranding, un centre hospitalier universitaire, des logements sociaux et ultra modernes, un hôtel de ville, un parc aquatique, des lycées professionnels, un palais de la chefferie... qui vont sortir de terre. Le tout pour un investissement de plus de 1000 milliards de F. Adoukro ville nouvelle bénéficie de l'appui institutionnel du district autonome des Lagunes qui entend poser très bientôt la première pierre afin de permettre aux investisseurs d'amorcer les travaux qui vont notablement changer le visage de la région des Grands Ponts et partant du district autonome des Lagunes.

Cette ingénieuse vision, le Pdg de Sgir entend l'inculquer aux chefs coutumiers et chefs des terres du département d'Agboville. "J'ai eu cette vision. Les populations m'ont combattu pendant environs 20 ans parce-que certains voulaient vendre ces terres pour entretenir leur ventre. Vous pouvez créer un cadre avec l'Etat et vous organiser pour initier une ville nouvelle à Agboville", a suggéré le conseiller spécial du ministre gouverneur Vincent Essoh Lohoues. Il leur a ensuite formellement déconseillé la vente des terres aux éventuels investisseurs. " Les gens sont conscients qu' Abidjan est saturé. Ils vont venir vous tromper en frétillant quelques billets de banques pour que vous cédiez vos terres. Le phénomène sévit à Songon, Bingerville... Mais pensez à la future génération. Ne bradez pas vos terres. Sinon vous serez malheureux demain ", a prodigué Oda Edouard qui a arraché un tonnerre d'applaudissements. " Vos conseils sont sincères. Si nous vendons nos terres, nous serons les esclaves des acquéreurs", a renchéri le chef des chefs d'Agboville, Nanan N'Dori Joseph.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :