Pour le Gouvernement ivoirien, cette participation, s’inscrit dans le cadre de la promotion du Programme National d’Investissement Agricole, deuxième génération (PNIA II). Le SIA 2022 sera l’occasion de présenter son potentiel agro-pastoral et halieutique, les réformes opérées et d’aborder les questions liées à la transformation structurelle de l’économie agricole, dans un contexte de Covid-19 et de changement climatique.
La participation de l’AFOR au SIA 2022 est une opportunité de démontrer que la sécurisation foncière rurale est le socle du développement de toutes les activités agricoles et des ressources animales, et la garantie des investissements des opérateurs économiques nationaux et étrangers dans le domaine agroindustriel en Côte d’Ivoire.
Spécifiquement, la présence de l’AFOR à cette 58e édition vise à faire connaître davantage à la diaspora ivoirienne et à tous les participants, l’AFOR et ses attributions, à renforcer auprès de la diaspora ivoirienne, l’idée selon laquelle tous les Ivoiriens se doivent d’accompagner l’AFOR dans sa mission de mise en œuvre de la loi de décembre 1998 relative au domaine foncier rural, gage de prévention des conflits.
Il s’agira également, entre autres, de sensibiliser les opérateurs économiques français et européens désireux d’investir dans l’Agro-industrie en Côte d’Ivoire, sur la fiabilité du domaine foncier rural ivoirien, de présenter les avantages économiques de la certification des terres et de la contractualisation des relations de travail entre propriétaires terriens et exploitants agricoles non-propriétaires, visiter les structures ou écoles spécialisées dans le domaine foncier rural en France.
L’AFOR pourra aussi s’inspirer de l’expérience française et européenne en matière de politique de sécurisation foncière rurale et des nouvelles technologies applicables en appui à cette thématique, faire connaître les différents Projets, le Programme d’Appui au Foncier Rural (PAFR) et le Projet d’Amélioration et de Mise en œuvre de la Politique Foncière de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) et, enfin, susciter des financements pour accompagner la politique de sécurisation foncière rurale de la Côte d’Ivoire.
A cet effet, une conférence sur « les principaux axes de la sécurisation foncière rurale pour garantir la paix et la cohésion sociale dans les zones rurales de la Côte d’Ivoire » sera animée. Sous la supervision du Directeur Général, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, la délégation de l’AFOR, composée de trois membres, sera conduite par M. COULIBALY Nahouo Amadou, Directeur de la Communication, de l’Information, de la Formation et de la Sensibilisation.
Rendez-vous incontournable de tous les acteurs nationaux et internationaux du monde agricole, le SIA 2022 sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire, première puissance agricole en Afrique de l’Ouest, de présenter son savoir-faire dans tous les domaines. DIRCOM AFOR