Fonction publique/ ENA/Le directeur des concours débarqué

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 18 Septembre 2024 à 17:31 | Lu 438 fois


Le directeur des concours de l'Ecole nationale d'administration, Adjoumani Kouman Hyppolite, serait démis de ses fonctions depuis le vendredi 13 septembre, selon des sources relayées par le confrère koaci.com. Une situation qui intervient au moment où les prétendants de cette prestigieuse école sont en pleine composition.


"Le directeur des concours de l'ENA, débarqué", barre en titre, le confrère Koaci, un site ivoirien d'informations générales. Selon ce site, Adjoumani Kouman Hyppolite ne serait plus à la tête de la direction des concours de l'ENA depuis le vendredi 13 septembre. Toutefois, il ne précise pas les motifs du débarquement du directeur Adjoumani Kouman Hyppolite, se contentant que l'information " n'est ni confirmée ni infirmée ".

Mais ce qui est notable, c'est que cette situation, si elle est avérée, intervient dans un contexte où 4571 candidats des cycles moyen, moyen-supérieur et supérieur frappent, ce mercredi 18 septembre, aux portes de l'ENA. Or depuis bien des décennies, cette prestigieuse école de formation de l'élite nationale d'administration, fait l'objet de murmures selon lesquels il faut débourser plusieurs millions de francs pour y entrer. Vrai ou faux ? Une chose est cependant évidente, c'est que depuis l'arrivée de la ministre de la ministre d'État, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Anne Désirée Ouloto, l'ENA fait l'objet d'une surveillance accrue, pour faire mentir les détracteurs. C'est la tolérance zéro ! D'ailleurs, la ministre Anne Désirée Ouloto l'a si bien indiqué lors du lancement des épreuves ce mercredi 18 septembre. Devant des candidats, elle a encore craché cet interdit qui interpelle et candidats et responsables de l'ENA. "Je suis venue rappeler aux candidats et aux organisateurs, la nécessité de tout mettre en oeuvre pour que l'ENA demeure un établissement de référence qui forme l'élite nationale de notre administration publique. On ne peut pas payer pour rentrer à la fonction publique. On ne peut pas payer pour rentrer à l'ENA. Nous surveillons ce concours comme de l'huile sur le feu", a martelé la ministre d'État Anne Désirée Ouloto. Adjoumani Kouman Hyppolite, le directeur des concours, s'est il comporté en marge de ces instructions ? A t il fait payer des candidats à ce concours ? Difficile de se prononcer sur cette affaire car comme le signifie notre informateur, "rien ne confirme ni n'infirme ce débarquement". Affaire donc à suivre.

Norbert Nkaka (Source : Koaci.com)

Dans la même rubrique :