Forte émotion à l'Église Papa Nouveau de Toukouzou Hozalem/ Les fidèles prient pour la paix et le pardon

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 17 Juillet 2024 à 17:59 | Lu 565 fois


Les fidèles de l'église Papa Nouveau ont prié pour la paix et le pardon, à Toukouzou Hozalem à l'occasion de la commémoration des 72 ans de la libération du prophète Papa Nouveau de la prison de Grand-Bassam. L'émotion était vive au temple de Toukouzou Hozalem, le lundi 8 juillet.


8 juillet 1952- 8 juillet 2024, cela fait 72 ans que le prophète Papa Nouveau, fondateur de l'église qui porte son nom, est sorti des geôles de l'administration coloniale de Grand Bassam, ancienne capitale de la Côte d'Ivoire. En effet, pour avoir fondé cette église révélée, il est arrêté en 1937,puis traîné devant les tribunaux de Grand Bassam. Mais en 1952, soit 15 ans après, il est blanchi et autorisé à exercer son oeuvre. C'est le retour triomphal avec ses plus fidèles compagnons. Le 8 juillet est donc un jour du souvenir, de la philosophie de paix et du pardon qu'incarne le prophète Papa Nouveau. Le 8 juillet est aussi la victoire de la justice mais aussi celle de la vision du prophète Papa Nouveau dont les oeuvres achèvent de conforter les fidèles de plus en plus nombreux.

À l'occasion de cette commémoration, les fidèles sont venus de Jacqueville, de Grand Lahou, de Dabou et de plusieurs communes d'Abidjan. La cérémonie a débuté à 6 heures au débarcadère de la lagune, comme pour symboliser l'arrivée triomphale de Papa Nouveau. Puis c'est la procession vers le temple de plus de 3 mille fidèles.

Des prières de bénédiction, de pardon et de paix sont dites, surtout à l'orée des élections présidentielles de 2025 avec son cortège d'agitations et de provocations. "Que le Prophète Papa Nouveau soit en nous pour nous fortifier, devant nous pour nous guider, au dessus pour nous protéger, derrière pour nous orienter, avec nous pour nous reconforter", a formulé Dr. Pitté, le président du comité d'organisation. De tous les témoignages, celui du parrain de cette cérémonie, Evirato Zétanan, chef comptable au groupe Hôtelier Ibis-France, aura été le plus émouvant. "Papa Nouveau a prophétisé que j'irais travailler en France et que je me retrouverai à la table des Blancs. Sa prophétie s'est réalisée car j'ai servi en qualité de responsable comptable dans un grand service en France pendant 38 ans. Quand mon épouse n'arrivait pas à enfanter, le prophète Papa Nouveau a prié et nous avons eu un enfant. Grâce à ce garçon, je suis grand père aujourd'hui. Papa Nouveau demeure en moi car c'est grâce à lui que j'ai réussi. Sa parole s'accomplit toujours ", témoigne t il avant d'écraser quelques larmes. Ce qui a fait dire à Mgr Kilem Kassi de la mission apostolique que " Papa Nouveau n'est pas un homme mais un esprit qui a habité parmi les hommes. Il est véritablement le prophète de la Côte d'Ivoire. Il doit être enseigné dans les institutions de la Côte d'Ivoire ", a t il révélé.

Un don des 6 différentes générations, à savoir Idrom, Dolata, Issem, Iscam, Loda et Iziza, d'un montant de plus de 5 millions de F a été fait en hommage au prophète Papa Nouveau.

Norbert Nkaka ( envoyé spécial à Toukouzou Hozalem)

Dans la même rubrique :