Françoise REMARCK lance le volet international de Clap Ivoire 2022

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 9 Septembre 2022 à 13:32 | Lu 93 fois


La cérémonie d'ouverture de la phase internationale du concours de court métrage des jeunes réalisateurs de l'espace UEMOA, Clap Ivoire 2022, a eu lieu le lundi 05 septembre dernier 2022 au cinéma Majestic Hôtel Ivoire. C'était en présence de plusieurs personnalités, au rang desquelles la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise REMARCK, qui présidait ce lancement.


Mme Françoise Remarck Ministre de la culture et de la francophonie

L’engagement de la Côte d’Ivoire pour le 7e art et la place particulière qui lui est accordée dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 tel qu’édicté par le Président de la République, S.E. M Alassane Ouattara,  n’est plus à démonter.  C’est en ces termes qu’au nom du gouvernement, la Ministre de la culture et de la francophonie a réaffirmé l’engagement de celui-ci dans un processus inaltérable de développement de l’industrie culturel ivoirien, et cinéma en particulier.
 
 S’adressant au Représentant résident de l’UEMOA, Monsieur Gustave DIASSO, Françoise REMARCK l’a remercié pour l’appui constant de cette institution au cinéma africain.
 
Pendant une semaine, les jeunes cinéastes issus des 8 pays de l'UEMOA seront en compétitions avec 16 films (fiction et documentaire). Deux prix sont en lice :le Grand prix Kodjo Ebouclé porté par la Côte d’Ivoire et le prix de l’intégration de l’UEMOA. La Direction Générale de l'Office Ivoirien du Cinéma de Côte d'Ivoire (ONACCI), structure sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie qui porte cet évènement est assurée par Mme Lison Fall DIOMANDE. Tout en prodiguant de sages conseils aux jeunes compétiteurs, la Ministre Françoise REMARCK a souhaité bonne chance à tous les candidats pour une UEMOA culturelle plus forte et solidaire autour de mécanismes adaptés aux besoins de ce secteur
 




CLAP IVOIRE est un festival concours de courts métrage vidéos des jeunes techniciens et réalisateurs des huit 08 pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) depuis 2004.   Fort donc du succès des précédentes éditions, le festival a été ouvert en 2012 à l’espace  CEDEAO pour renforcer ainsi sa dimension Panafricaine. En 2016 , sous décision du ministre de la culture et de la francophonie de la côte d’ivoire elle est limitée à nouveau aux États  de l’UEMOA pour raison économique.
 
Il se déroule de façon annuelle et en deux (2) phase. L’une organisée sur le plan national dans chaque pays de l’espace UEMOA et qui consiste en la sélection du meilleur film de chaque catégorie (Fiction et Documentaire) et l’autre, internationale.

Dans la même rubrique :